Marine Le Pen fête ses 53 ans en ce vendredi 5 août. Si elle célèbre cet anniversaire très certainement entourée de sa famille, il faut rappeler qu’elle a passé 15 ans de sa vie sans adresser un mot à sa mère, Pierrette, qui avait abandonné sa famille pour vivre avec le journaliste Jean Marcilly.

Ce vendredi 5 août est une journée importante pour Marine Le Pen : la cheffe de file du Rassemblement National fête ses 53 ans. La benjamine du clan Le Pen prévoit très certainement de souffler ses bougies entourée de ses proches et de ses enfants, Jehanne, et les jumeaux Louis et Mathilde. Si l’on peut aujourd’hui supposer que ses parents, Jean-Marie Le Pen et son ex-femme Pierrette seront présents pour son anniversaire, il faut rappeler que la figure de l’extrême droite a passé 15 ans sans voir sa mère. Cette dernière a en effet plié bagages en 1987, laissant derrière elle mari et enfants du jour au lendemain, pour vivre son idylle avec le journaliste Jean Marcilly, alors chargé d’écrire la biographie de Jean-Marie Le Pen. Cet abandon, Marine Le Pen l’a très mal vécu, comme elle l’a elle-même confié à Karine Le Marchand dans Une ambition intime, diffusée sur M6 en 2016.

« Ma sœur est venue me chercher au collège et elle m’a dit : « maman est partie », a commencé Marine Le Pen. Je suis arrivée à la maison, j’ai ouvert les placards de ma mère et il n’y avait plus ses affaires. Et je n’en ai plus jamais entendu parler. » En état de choc, l’adolescente attend alors « pendant des jours et des jours qu’elle vienne (la) chercher à la sortie du collège », se disant « qu’elle allait venir (la) voir, qu’elle allait (lui) expliquer qu’elle divorce, qu’elle allait mettre en place un droit de visite, comme le font les parents des copains… et rien. » La sœur de Marie-Caroline et de Yann se retrouve donc seule avec son père dans leur résidence de Montretout, à Saint-Cloud, ses deux aînées étant en âge de quitter le nid familial. « Il n’y avait plus elle, il n’y avait plus son amour, plus son sourire, plus cette vie qu’elle apportait dans la maison », s’est souvenue avec douleur Marine Le Pen.

>> PHOTOS – Ces figures politiques trahies par des membres de leurs familles

Pierrette observait Marine Le Pen à la sortie du lycée

Pourtant, Pierrette l’observe de loin : « J’allais la voir sortir du lycée mais sans me montrer. Plus le temps passait, plus je me persuadais que mes filles étaient très contentes que je sois partie. Je voulais croire que je les ai libérées de mon influence. Que je sois partie les aiderait à se rapprocher de leur père. Je ne sais pas pourquoi j’ai pensé cela mais c’était en moi… Je n’ai pas imaginé alors le désespoir de Marine », explique la mère de famille dans Les politiques aussi ont une mère (éd. Albin Michel), paru en 2017. Serait-elle revenue si elle avait su que sa fille « ne s’alimente pas pendant un mois, un mois et demi » et qu’elle pleure « des torrents de larmes », selon les propres mots de Marine Le Pen dans sa biographie À contre flots, sortie en 2006 ?

Pierrette nue dans Playboy, le coup de grâce pour Marine Le Pen

La plaie béante laissée par l’abandon de sa mère s’ouvre encore plus avec le divorce très médiatisé de ses parents, et l’épisode des photos dans Playboy. Interviewé par les magazines Playboy et Lui, Jean-Marie Le Pen répond avec véhémence aux problèmes financiers que rencontre son ex-femme depuis leur séparation : « C’est l’occasion pour elle de rentabiliser ce petit diplôme d’esthéticienne qu’elle a passé dans les années 60. Sinon, elle n’a qu’à faire des ménages pour compléter ses revenus.«  Pierrette le prend alors au pied de la lettre et pose pour Playboy en soubrette sexy, décolleté vertigineux et derrière à l’air. Bingo : les clichés ne lui rapportent pas moins de 400.000 francs et son ex-mari enrage. Mais le revers de la médaille, c’est la souffrance de leurs filles.

« Je l’ai très mal vécu parce que j’étais jeune et je me suis retrouvée confrontée à l’image de ma mère telle que je ne voulais pas la voir, ni les autres d’ailleurs. Ça a été terrible », a dévoilé Marine Le Pen à Karine Le Marchand. Alors Marine, Marie-Caroline et Yann prennent les devants et se rangent derrière leur père suite à la publication des clichés, prenant la parole pour dénoncer l’attitude de Pierrette : « Quand l’interview de Playboy sort, les filles de Pierrette vont accorder une interview à Paris Match où elles condamnent les photos de leur mère et apportent leur soutien à leur père. Et il y a cette phrase très violente de Marine Le Pen dans cette interview : ‘ »Une maman c’est un jardin secret, ce n’est pas une décharge publique » », explique Olivier Beaumont dans Jour J.

Après ces longues années de tensions, de trahisons et de scandales, Pierrette et sa famille ont fait la paix. « Plusieurs fois j’ai failli revenir, Marine ne le sait pas. Et puis je me disais : non c’est un peu idiot, maintenant que j’ai franchi le pas, fait du mal… À quoi bon revenir en arrière ? J’ai attendu près de 15 ans. Et encore, ce n’est pas venu de moi », a indiqué la mère de famille dans Les politiques aussi ont une mère.

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

A propos de


  1. Marine Le Pen


  2. Jean-Marie Le Pen

Autour de

Source: Lire L’Article Complet