Après plus de vingt ans d’amour, l’actrice et le réalisateur se sont séparés, comme l’a révélé la maîtresse de cérémonie des César 2021 dans les colonnes de Paris Match, le jeudi 4 mars.

Ils ont vécu une idylle de plus de vingt ans, et donné naissance à deux enfants : Lazare, 16 ans, et Georges, 12 ans. Marina Foïs a pourtant révélé, dans un entretien accordé à Paris Match, s’être récemment séparée d’Eric Lartigau. Mais l’actrice de 51 ans a précisé que «le dialogue ne s’était jamais interrompu» entre elle et son ex-compagnon. Elle s’apprête même à tourner un film avec le réalisateur de 56 ans. «Notre relation a toujours été multiple, a poursuivi la comédienne. Dieu merci, on n’a pas partagé que la famille. Il est la personne la plus empathique que j’aie jamais rencontrée. Je pourrais même dire qu’il est capable d’aimer tout le monde !»

La maîtresse de cérémonie des César 2021 a par ailleurs évoqué les difficultés rencontrées au quotidien par les «gens de cinéma». «Il faut pouvoir comprendre à quel point ce métier peut vampiriser, a-t-elle expliqué. C’est pratique, de vivre avec quelqu’un qui peut comprendre. Et puis, tout bêtement, moi, je ne sais pas comment aimer sans admirer. Faire la même chose peut nourrir l’admiration.»

En vidéo, 46e cérémonie des César, la bande-annonce

« Il m’a sauvée »

Eric Lartigau, à qui l’on doit notamment le film Prête-moi ta main (2006), et Marina Foïs, s’étaient rencontrés au début des années 1990, sur le tournage de sketchs imaginés par la troupe des Robins des Bois dont Marina Foïs était membre. Mais leur histoire d’amour ne débutera qu’en 1999, dans un contexte troublé. «Je l’ai rencontré au moment de la mort de mon frère, confiait Marina Foïs à Psychologies Magazine, en avril 2011. Il n’a jamais eu peur de ma douleur, mais il m’a interdit de m’y enfermer. Très vite, il m’a forcée à regarder devant. C’était violent. Mais je pense qu’il m’a sauvée. Sans lui, sans cette envie qu’il porte en lui et qu’il m’a communiquée, je n’aurais pas fait la moitié de ce que j’ai fait.»

Le couple avait, par la suite, décidé de vivre séparément. «Il faut assumer une certaine part d’égoïsme qui fait dire : « Non, tu ne verras pas ton père tous les soirs, car ton père et ta mère n’ont pas besoin de se voir chaque jour », déclarait-elle à Marie-Claire. Il y a de longues périodes où on cède à la facilité de rester ensemble, mais quand on se voit trop ce n’est bon pour personne.» Avant d’ajouter : «Peut-être suis-je spontanément trop fusionnelle, j’ai donc besoin d’un cadre qui ne le soit pas. Que mon indépendance soit signifiée. Par exemple, il est question qu’on se pacse, pour les enfants. Eh bien on ne le fait pas. Tout ce qui pose les choses, tout ce qui est de l’ordre du statut m’angoisse.» La rancœur ne semble, en tout cas, jamais avoir eu sa place dans la relation de l’actrice avec Eric Lartigau – pas plus qu’après leur séparation.

Source: Lire L’Article Complet