Dans un entretien accordé jeudi 3 mars 2022 au podcast du magazine Télé-Loisirs, baptisé Femmes de télé, l’animatrice Marina Carrere d’Encausse s’est confiée sur ses débuts aux côtés de Michel Cymès sur France 5.
- Marina Carrère d'Encausse
- Michel Cymes
Aux commandes du Magazine de la Santé, diffusé chaque jour à partir de 13h40 sur France 5, Marina Carrere d’Encausse présente également l’émission Enquête de Santé en prime time sur la même chaîne. Le prochain numéro de ce programme mensuel sera d’ailleurs diffusé le mardi 22 mars 2022, à partir de 21h05. Pour l’occasion, l’ancienne acolyte de Michel Cymès a participé jeudi 3 mars 2022 au podcast du magazine Télé-Loisirs, intitulé Femmes de télé. Au cours de cette émission, celle qui est médecin de formation s’est confiée sur ses débuts au sein du Magazine de la Santé.
« Ça a été compliqué d’obtenir une légitimité car d’abord, je suis une femme. Il y a peu de chaînes où une femme est seule à la tête d’une émission, ce n’est quand même pas fréquent ! Quand j’étais avec Michel Cymes, j’ai dû m’imposer car il faut en faire deux fois plus quand on est une femme pour être crédible« , a expliqué Marina Carrere d’Encausse, avant de poursuivre. « La télé est un milieu d’hommes, même si cela évolue. Quand j’ai commencé, c’était un milieu assez machiste… Il y a des moments où c’était un peu énervant. On ne m’a jamais fait de remarques ni sexistes, ni machistes. Je n’ai jamais été confrontée à quelques formes de sexisme ou de machisme […] si ce n’est que devoir travailler deux plus pour être légitime, cela en est une !« , a-t-elle ajouté.
Marina Carrere d’Encausse : « Pendant longtemps, on n’imaginait pas que j’étais effectivement médecin ! »
Au cours de ce même podcast, l’animatrice a notamment regretté le comportement de certains invités du Magazine de la Santé lorsque Michel Cymès était encore présent à ses côtés. « C’est très compliqué. Il y a souvent des invités qui se tournaient vers Michel en disant ‘le médecin, c’est vous’… Pendant longtemps, on n’imaginait pas que j’étais effectivement médecin !« , a révélé Marine Carrere d’Encausse. Pour rappel, c’est au début des années 2000 que la présentatrice a été recrutée par France 5. Durant presque deux décennies, elle a formé l’un des duos les plus iconiques du paysage audiovisuel français avec Michel Cymes, jusqu’à que ce dernier quitte Le Magazine de la Santé en 2018.
Source: Lire L’Article Complet