En juillet dernier, Marilou Berry a sorti au cinéma Quand on crie au loup, son deuxième film en tant que réalisatrice. Malheureusement pour elle, cette comédie familiale a fait un four en salles. Sept mois plus tard, l’actrice analyse cet échec.
Après avoir multiplié les rôles en tant qu’actrice, Marilou Berry est passée de l’autre côté de la caméra pour Joséphine s’arrondit. Cette adaptation des bandes-dessinées de Penelope Bagieu, sortie en 2016, a connu un succès critique et commercial. Le 3 juillet dernier, elle avait donc de grandes espérances pour son deuxième film, Quand on crie au loup. En plus de le réaliser, elle y incarnait une cheffe de gang accompagnée de ses sbires, qui en voit toutes les couleurs à cause d’un enfant très astucieux. Mais Marilou Berry ne s’est clairement pas hissée au niveau d’un Maman j’ai raté l’avion. Le film a tenu moins de trois semaines en salles et a enregistré seulement 29 838 entrées. Un échec monumental, encore plus retentissant que celui de Bad Buzz d’Eric et Quentin. Sixième plus gros ratage du box-office français en 2019, Quand on crie au loup n’a définitivement pas trouvé son public.
Marilou Berry regrette d’avoir sorti son film au cinéma
Dans une interview donnée au Parisien ce jeudi 30 janvier, Marilou Berry se montre très acide sur le cinéma, qui devrait selon elle « se remettre en question ». Arguant que les spectateurs ont désormais une « autre manière de consommer », elle se demande si le système actuel du cinéma n’est pas voué à l’échec : « Les gens n’y vont plus comme il y a 30 ans : une place coûte au moins 10 euros, pour être dans une salle pas forcément agréable. Désormais, tout le monde a un cinéma chez soi ! » Consciente de l’arrivée massive des services comme Netflix ou Amazon Prime, elle confie qu’il aurait sans doute été plus judicieux de présenter son film ailleurs : « Si j’avais pu réfléchir autrement, j’aurais dû le sortir à la télé ou sur Netflix. Il aurait été vu par plus de monde et son impact aurait été plus important », explique-t-elle. La qualité du film aurait toutefois été la même. Avec son scénario jugé « improbable et poussif » par Le Parisien et sa moyenne spectateurs d’1,9/5 sur Allociné, pas sûr que Quand on crie au loup aurait eu plus de succès sur Netflix…
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