Après l’annonce du remplacement de Jean-Pierre Pernaut par Marie-Sophie Lacarrau au journal télévisé de TF1, France 2, d’où elle venait, se contente d’un au revoir express à la journaliste. Dans son édition du 18 septembre 2020, Le Parisien dévoile les coulisses d’un départ précipité.

  • Jean-Pierre Pernaut

Le mercato médiatique de cette rentrée 2020 est pour le moins intéressant. D’abord, le 15 septembre, Jean-Pierre Pernaut fait une annonce fracassante : à partir du 18 décembre, il laissera vacant son prestigieux fauteuil au journal télévisé de TF1. C’est la fin de 33 années de bons et loyaux services. Après avoir lutté contre un cancer en 2018, puis avoir présenté son JT depuis chez lui pendant le confinement, le journaliste phare de la Une a en effet souhaité ralentir le rythme et passer plus de temps en famille. “Les audiences du journal sont toujours aussi formidables, c’est un rendez-vous unique, qu’on a tous les jours depuis 33 ans […] Mais j’ai décidé de changer de rythme et de transmettre le flambeau du journal dès la fin de cette année”, a-t-il annoncé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Le présentateur précise toutefois qu’il ne quitte pas la chaîne et a même de nouveaux projets avec le groupe qui l’emploie depuis près de quatre décennies.

Deux jours plus tard, jeudi 17 septembre 2020, Le Figaro dévoile le nom de la personne qui remplacera Jean-Pierre Pernaut et contre toute attente, il s’agit de la journaliste Marie-Sophie Lacarrau, débarquée de France 2. Une information très vite confirmée par TF1 par le biais d’un communiqué. “C’est un immense honneur et une grande fierté de rejoindre la rédaction de TF1 et de succéder à Jean-Pierre Pernaut. Je remercie Gilles Pélisson et Thierry Thuillier de leur confiance et j’ai hâte de me mettre au travail avec l’équipe du 13h. Je remercie aussi la rédaction de France 2 et France Télévisions pour ces 4 dernières belles années”, a déclaré Marie-Sophie Lacarrau, qui présentera son tout premier journal télévisé sur TF1 le 4 janvier 2021. Jusqu’ici, tout va bien. Mais, selon les informations du Parisien, partagées vendredi 18 septembre dans la matinée, l’envers du décor ne serait pas si beau que cela.

« Annonce rapide, départ rapide »

Marie-Sophie Lacarrau, future remplaçante de Jean-Pierre Pernaut au 13 heures de TF1, privée sur-le-champ de JT”, font ainsi savoir nos confrères. “Elle ne fera pas ses adieux à ses téléspectateurs. Demain, le 13 heures de France 2 sera présenté par Nathanaël de Rincquesen.” Sur Twitter, les réactions ne se sont pas faites attendre et de nombreux internautes ont critiqué la décision de France Télévision, qu’ils jugent violente. “C’est brutal”, commente un internaute. “On est sur le service public, ça ne coûtait rien de lui laisser faire un dernier JT”, ajoute une autre, quand une troisième s’indigne : “La grande classe à France télé.” De rares téléspectateurs estiment toutefois que, Marie-Sophie Lacarrau ayant signé au dernier moment avec TF1, France 2 ne lui doit désormais plus rien. En effet, la journaliste aurait prévenu France 2 de son départ seulement quelques instants avant l’officialisation de TF1, jeudi après-midi.

Dans son édition du vendredi 18 septembre, Le Parisien précise : “La présentatrice sera exemptée de préavis et remplacée dès aujourd’hui par Nathanaël de Rincquesen, joker depuis douze ans […] Elle ne présentera plus le journal et ne pourra donc pas dire au revoir aux téléspectateurs de la Deux.” A la direction de France 2, on glisse au quotidien : “Annonce rapide, départ rapide.” Alors que Jean-Pierre Pernaut a accueilli chaleureusement sa remplaçante en lui adressant un gentil message de bienvenue, France 2 se contente d’un au revoir minimaliste par le biais d’Anne-Sophie Lapix, visage du soir sur la chaîne. Ainsi, à la fin du journal télévisé de 20 heures, cette dernière a évoqué ledit départ pendant de très courtes secondes en fin d’émission, concluant son JT par un simple : “Je souhaite bonne chance à Marie-Sophie Lacarrau pour ses nouvelles aventures. Bonne soirée sur France 2.”

A lire aussi : Marie-Sophie Lacarrau : 5 choses à savoir sur la remplaçante de Jean-Pierre Pernaut

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet