Plus de sept décennies après ses débuts au cinéma dans les années 1950, Marie-Pierre Casey continue de vivre de sa passion. Et alors qu’elle célèbre en ce vingt-quatrième jour de l’année, son quatre-vingt-cinquième anniversaire, plongée dans la vie d’une actrice qui aspire à poursuivre sa carrière jusqu’au bout.

L’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour Marie-Pierre Casey ! L’actrice à l’honneur ce 24 janvier « n’aspire pas à prendre [sa] retraite de sitôt », comme elle le confiait à France Dimanche, à l’été 2021. Du cinéma à la télévision en passant par la radio et le théâtre, celle qui a été dirigée par de grands noms du septième art français, cumule plus de soixante-dix ans de carrière et se « maintient en forme » grâce à son « travail ».

« Mon repos à moi, comme celui de beaucoup de comédiens, c’est quand je suis sur scène ou devant les caméras », détaille-t-elle. C’est donc sur les plateaux de tournage que Marie-Pierre Casey s’épanouie. Depuis 2018, elle est au casting de la série En Famille, qui succède à Scènes de ménages pendant les vacances d’été, et dans lequel elle prête ses traits au personnage de Lucienne Le Kervelec. Un immense bonheur pour l’actrice de 85 ans : « J’éprouve toujours autant de plaisir à jouer Tata Lucienne. Le tournage de cette série est un grand bonheur pour moi. Toute l’équipe est fantastique. Si je pouvais, je tournerais 365 jours par an dans ces conditions ! » Un rôle en harmonie avec sa personnalité : « Je râle tout le temps. Je râle contre tout, même contre moi-même. Ce rôle me colle donc parfaitement à la peau !« 

Marie-Pierre Casey comblée par les rôles qui lui sont proposés

Plus récemment, Marie-Pierre Casey a pris place dans la première saison de la série de Jonathan Cohen, Jérémie Galan et Florent Bernard, La Flamme pour Canal +, qui réunit une pléiade de comédiennes, de Leïla Bekhti à Adèle Exarchopoulos. Une joyeuse expérience pour la comédienne, célèbre auprès du grand public depuis 1984 grâce à une publicité : « Je me suis régalée à tourner il y a peu avec Jonathan Cohen dans la série La Flamme. » Plus de soixante-dix ans après avoir décroché son premier (tout) petit rôle dans Jeux interdits (1952) de René Clément, Marie-Pierre Casey n’a pas l’intention de se retirer des écrans de sitôt. Prochainement, elle sera à l’affiche du long-métrage de Thomas Gilou, Maison de retraite.

Crédits photos : Julien Panié – MakingProd / Les Films Entre 2 et 4 / Canal+

Autour de

Source: Lire L’Article Complet