Dans une interview qu’elle avait accordée en 1994 à L’Illustré, repérée par Le Matin, Marie Laforêt expliquait avoir été blessée par une question posée par Jean-Pierre Foucault. Dans Sacrée soirée, l’animateur avait laissé entendre qu’elle s’était installée en Suisse pour des raisons fiscales.
Entre Marie Laforêt et la Suisse, c’est une histoire d’amour qui a duré plus de 40 ans. La comédienne et chanteuse, qui a déménagé dans ce pays en 1978 s’y est d’ailleurs éteinte samedi 2 novembre à l’âge de 80 ans. « Les jeunes Parisiens sont tous identiques, faits dans le même moule, et puis la vie n’est pas saine là-bas », râlait-elle dans une interview accordée à L’Illustré en 1994, rapportée par Le Matin. A l’époque de son déménagement, la Fille aux yeux d’or rêvait de tranquillité pour pouvoir élever ses trois enfants et s’adonner à sa passion pour la littérature. Finalement, elle s’y épanouira en tant que commissaire-priseur dans sa propre galerie d’art pendant quelques années avant de fermer boutique en 1981. Mais son départ lui a aussi valu quelques remarques blessantes.
Celle qui a obtenu la double nationalité franco-suisse a notamment été agacée par une question de Jean-Pierre Foucault. Sur le plateau de Sacrée soirée, l’animateur avait affirmé « qu’elle s’était installée en Suisse pour des raisons fiscales », comme l’écrivent nos confrères helvétiques. Une remarque qui n’est pas passée. « Je me suis fait piéger. En Suisse, j’ai construit mon refuge, élevé mes enfants et j’ai ressenti cette question comme un viol,se souvenait-elle dans l’Illustré. J’étais en colère qu’on puisse donner de mon pays cette image tarte-à-la-crème. » Tombée amoureuse de la Suisse, elle a même dédié un album, Reconnaissances, aux habitants de Genève dans lequel elle dépeint la ville à travers les saisons. « Genève, c’est la plus grande rencontre amoureuse de ma vie », expliquait-elle à ce moment-là, comme le rappelle La Radio Plus.
Il faut dire que le parcours amoureux de Marie Laforêt n’a pas vraiment été un long fleuve tranquille. Mariée cinq fois, elle a divorcé à chaque fois assez rapidement. Meurtrie par un drame enfantin, la chanteuse a vécu deux unions spécialement éprouvantes. D’abord avec le réalisateur Gabriel Albicocco, son premier mari, qui l’a fait tourner dans La Fille aux yeux d’or. « Je me suis mariée. Je me suis divorcée, j’ai souffert, j’ai pleuré, je me suis jetée dans la dépression nerveuse. Ah, c’était épatant », lâchait-elle dans l’Express. Puis avec son dernier mari, Éric de Lavandeyra, contre lequel elle a même fini par se battre devant la justice. Eternelle amoureuse, Marie Laforêt a passé sa vie à être déçue par ses coups de foudre, sauf un : la Suisse.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet