Reine de Noël, Mariah Carey a fait de son titre All I want for Christmas un classique des fêtes de fin d’année. Un morceau qui lui rapporte plusieurs millions de dollars chaque année, indique Le Figaro ce vendredi 9 décembre.
Chaque 1er décembre, Mariah Carey réapparaît avec son célèbre titre All I want for Christmas. Le décompte avant Noël est alors lancé. Dans ses tenues à paillettes, entourée de lutins ou en duo avec des stars de la chanson, la diva de 52 ans a fait de son morceau sorti en 1994 un classique, qui lui permet d’empocher chaque année 3 millions de dollars, rapporte Le Figaro ce vendredi 9 décembre. Selon The Economist, la chanson a rapporté 60 millions de dollars à Mariah Carey entre 1994 et 2016. Après avoir été numéro 1 en 2019, elle bat un nouveau record en 2021 en dépassant le milliard de streams dans le top des meilleures chansons saisonnières de toutes les époques.
Le secret de ce succès ? « Elle vise les nouvelles générations et remixe le titre en version R’n’B avec le rappeur américain Jermaine Dupri, jazzy avec Michael Bublé, pop avec Justin Bieber », note Marc Jahjah, enseignant et chercheur en études médiatiques à l’université de Nantes. Pour ne pas lasser son public, Mariah Carey « refait ses clips en les truffant de discrets messages politiques adaptés aux attentes sociales du moment ».
A post shared by CBS Mornings (@cbsmornings)
>> 20 ans de Star Academy : Madonna, Beyoncé, Mariah Carey, Céline Dion… Découvrez ces 10 célébrités qui ont marqué l’émission
Mariah Carey a fait de All I want for Christmas un véritable business
Une simple chanson de Noël devenue « une utopie raciale, où Blancs et Noirs se retrouvent sur scène et dans le public pour chanter et festoyer ». « Dans l’Amérique divisée en deux de Trump, ce n’est pas rien », souligne Marc Jahjah. La maman de Monroe et Moroccan Scott Cannon a réussi à faire de son titre un véritable business le déclinant en produits dérivés.« En dessin animé pour Amazon », « en show pour Appel TV et en produits dérivés avec des pyjamas à 140 dollars« et même « un livre pour enfants inspiré de sa chanson », révèle l’éditrice Laurie Beck chez Michel Lafon qui espère en « vendre à 20 000 exemplaires ».
All I want for Christmas « sert des intérêts multiples, se prête à tout un tas de métamorphoses, et tout le monde y gagne », le chercheur. Avant d’ajouter : « Ce morceau est devenu pour une certaine partie du monde un élément figuratif et stéréotypé de Noël au même titre que les sapins et le chocolat chaud ». Et ça, la chanteuse l’a bien compris et s’en amuse. Dès le mois d’octobre elle annonce sur ses réseaux sociaux l’arrivée de la période des fêtes de fin d’année… et le retour de son indétrônable titre.
A post shared by Mariah Carey (@mariahcarey)
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Mariah Carey
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Star Academy : Madonna, Beyoncé, Mariah Carey, Céline Dion… Découvrez ces 10 célébrités qui ont marqué l’émission
Sur le plateau de Star Academy, l’icône de la Barbade Rihanna et la candidate Cynthia enflamment le plateau lors d’une prestation endiablée sur SOS.
Sur Twitter l’ancien candidat Jean Luc Guizonne revenait avec humour sur cet instant culte : « J’avais la consigne de ne pas toucher MADONNA! ».
Les caprices de la star américaine ont notamment marqué les équipes du programme dont la productrice Alexia Laroche-Joubert : « Madonna a été la plus anxiogène à gérer parce que même son staff avait peur d’elle », a révélé la productrice, dans le Huffington Post.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet