Le 1er juin 2023 sera un jour mémorable pour la Jordanie. Le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie marient leur fils aîné Hussein de Jordanie avec la saoudienne Rajwa Al-Saif. Tout ce qu’il faut savoir sur cet évènement prestigieux.
Jour de fête au royaume hachémite. Le 1er juin prochain, le roi Abdallah II et son épouse la reine Rania de Jordanie ont le bonheur de marier leur fils aîné, le prince Hussein de Jordanie avec sa fiancée, la saoudienne Rajwa Al-Saif. La cérémonie débutera à 16 heures, heure locale, (15 heures en France), au palais de Zahran à Amman, et sera suivie d’une célébration au palais d’Al Husseiniya, organisée par les parents du marié.
Pour assister aux noces, de nombreuses têtes couronnées feront le déplacement. Côté Norvège, le prince héritier Haakon se rendra à Amman tout comme le prince héritier Frederik de Danemark et sa femme la princesse Mary, qui représenteront la reine Margrethe II, en convalescence après une lourde opération du dos. La Suède sera représentée par la princesse Victoria, accompagnée par son époux, le prince Daniel Westling. Maxima et Willem-Alexander des Pays-Bas ont également répondu présents, tout comme le roi Philippe de Belgique. Et grande première pour les deux princesses héritières des Pays-Bas et de Belgique, Catarina Amalia et Elisabeth qui assisteront pour la première fois à des noces royales. Côté Luxembourg, le prince Sébastien est attendu. Le Japon et la Malaisie seront également représentés. Jill Biden, la First lady, a également été annoncée.
Mariage d’Hussein de Jordanie et Rajwa Al-Saif : des mystères et une polémique
Pour l’heure le mystère demeure sur la présence ou non de Felipe VI et Letizia d’Espagne. Idem pour la couronne britannique, qui n’a pour l’heure rien annoncé. S’il semble que le prince William et Kate Middleton ne feront pas le déplacement, Sophie et Edward d’Edimbourg devraient assister aux noces. Autre grande inconnue : la robe de mariée choisie par Rajwa Al-Saif. Des photos prises en janvier dernier de la reine Rania de Jordanie et de la mère de Rajwa à Milan laissent penser qu’il s’agirait plutôt d’une maison italienne. La princesse Imam, qui a épousé Jameel Thermiotis en mars dernier, avait choisi une robe Dior. Adopter une marque internationale ne serait donc pas inhabituel.
Des noces qui s’annoncent grandioses, même si les préparatifs ont été entachées par une vive polémique en raison d’une fête que le couple doit organiser en Sardaigne pour célébrer leur union. Un couple qui s’est rencontré « par l’intermédiaire d’un camarade d’études » comme l’avait confié avec tendresse Hussein de Jordanie. Avant que la magie n’opère. Le jeune homme s’avouant particulièrement « chanceux, car ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre quelqu’un comme Rajwa« . Et ce n’est pas Rania de Jordanie qui dira le contraire. La reine de Jordanie et sa future belle-fille entretiennent des liens étroits. Lors de la traditionnelle cérémonie du henné, donnée en l’honneur de la future mariée, la mère d’Hussein de Jordanie n’avait pas caché son bonheur, avouant que Rajwa était « aussi précieuse que ses propres filles. » L’émotion devrait être au rendez-vous.
Crédits photos : Dana Press / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Rania de Jordanie
Suivre
Suivi
Rajwa Al-Saif
Suivre
Suivi
Hussein de Jordanie
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Qui sont les membres de la famille royale de Jordanie ?
Abdallah ben al-Hussein al-Hashem est l’aîné des fils de l’ancien roi Hussein, né de sa deuxième union avec Antoinette Gardiner, devenue princesse Muna al-Hussein. Il est diplômé de l’Académie militaire royale de Sandhurst.
Abdallah de Jordanie n’était pas destiné à devenir roi, le prince héritier étant le frère du roi Hussein, Hassam. Mais le 24 janvier 1999, quelques jours avant son décès, le roi Hussein l’a désigné comme son successeur. Il est couronné le 7 février 1999.
Abdallah de Jordanie a épousé Rania al-Yassin le 10 juin 1983. Le couple a quatre enfants : le prince Hussein (1994), les princesses Iman (1996) et Salma (2000) et le prince Hashem (2005).
Rania al-Yassin est née le 31 août 1970 à Koweït City. Fille d’un médecin natif de Tulkarem en Palestine, elle grandit au Koweït, puis poursuit ses études à l’étranger et obtient un diplôme de Business Administration à l’université américaine du Caire.
Au début des années 90, la famille de Rania quitte le Koweït, alors en pleine guerre du golfe, et décide de rejoindre la Jordanie. Son destin bascule lorsqu’elle fait la connaissance du fils aîné du roi Hussein de Jordanie. Le prince Abdallah, quelques mois après son coup de foudre pour Rania, demande la main la ravissante jeune femme qui est alors âgée de 22 ans. Le 10 juin 1993, le couple célèbre son mariage à Amman.
Rania est propulsée sur le devant de la scène internationale lorsque le roi Hussein de Jordanie décède en février 1999. Le 9 juin 1999, Abdallah II de Jordanie est donc intronisé et Rania devient reine de Jordanie. Atout charme de son pays, véritable icône de mode, elle souhaite représenter l’image de la femme musulmane moderne.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet