A 82 ans, Margrethe II, seule reine régnante au monde, est rattrapée par des problèmes de santé. Alors que la crise couve à la cour danoise, la reine a dû annuler un voyage privé prévu de longue date.

Décidément, l’année 2023 commence bien mal pour la monarchie danoise. Margrethe de Danemark a vu son agenda bouleversé suite à des problèmes de santé. « Sa Majesté la reine a annulé son séjour privé en Norvège en raison de problèmes de dos. Cela signifie également que le prince héritier était chargé de l’audience publique d’aujourd’hui au palais de Christiansborg, » a précisé un communiqué de la cour royale danoise. En cause ? Des problèmes persistants au dos, comme le rapporte le site Royal Central. A 82 ans, la seule reine régnante au monde depuis la mort d’Elizabeth II en septembre dernier, doit lever le pied.

Pas d’audiences publiques ce 7 février, pas de voyage privé en Norvège non plus. Un crève-coeur pour Margrethe II, qui, chaque hiver, se rend à Gausdal, où elle passe environ deux semaines dans cette région située à plus de trois heures et demie d’Oslo. Des vacances prévues de longues dates. Et une organisation pensée en amont. Le couple héritier, formé par le prince Frederik et la princesse Mary n’étant pas non plus présents du 7 au 13 février, la régence devait être assurée par le prince Joachim, le fils cadet de Margrethe II. Mais ces dispositions ne sont donc plus nécessaires.

⋙ PHOTOS – La famille royale de Danemark en images

Quatre des huit petits-enfants de Margrethe II privés de leurs titres

Une nouvelle déconvenue pour la cour danoise qui se trouve actuellement en pleine turbulences. Le 1er janvier 2023, quatre des huit petits-enfants de la reine ont été dépossédés de leurs titres de prince et princesse sur décision de Margrethe II. Une annonce vécue comme un affront pour le prince Joachim et ses quatre enfants. Ces derniers, qui viennent de perdre une part de leur identité, oscillent entre colère et frustration. Si Margrethe II a confié ne pas avoir voulu peiner les enfants de son fils cadet, le mal est fait. Une décision qui a également mis en lumière, la mésentente entre les deux couple royaux, le prince héritier Frederik et son épouse Mary d’un côté, et le prince Joachim, et sa deuxième épouse Marie de l’autre. En froid, le clan n’a pas passé les dernières vacances de Noël ensemble. Ambiance.

Crédits photos : Dana Press / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Margrethe de Danemark

  • Joachim de Danemark

  • Frederik de Danemark

À découvrir en images

PHOTOS – La famille royale de Danemark en images

Fille aînée de Frédéric IX de Danemark et d’Ingrid de Suède, Margrethe II succède à son père le 14 janvier 1972. La monarque, qui a fêté en 2012 son jubilé de rubis, jouit aujourd’hui encore d’une incroyable popularité auprès de ses sujets.

Mariée au Français Henri de Laborde de Monpezat, Margrethe, que ses proches surnomment affectueusement Daisy, restera à ses côtés jusqu’à son dernier souffle, le 13 février 2018.

Ensemble, Margrethe II de Danemark et le prince Henrik auront deux fils : le prince héritier Frederik de Danemark et le prince Joachim.

En 1968, Margrethe II et Henri de Laborde de Monpezat donnent naissance à leur premier enfant. Aujourd’hui âgé de 49 ans, le prince héritier de Danemark Frederik est également très apprécié des sujets de la Couronne qui, interrogés par le quotidien B.T, le jugent pour 73% d’entre eux parfaitement préparé à son futur rôle.

Le 14 mai 2004, Mary Donaldson épouse dans la cathédrale luthérienne de Copenhague Frederik de Danemark. La princesse Mary, première Australienne à se voir accorder un titre royal, avait fait la rencontre du prince héritier quatre ans plus tôt à Sidney lors des Jeux olympiques d’été.

Ensemble, Mary et Frederik de Danemark auront quatre enfants : Christian, Isabella, Vincent et Josephine.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet