Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Une marche contre les violences sexistes et sexuelles est organisée par le collectif #NousToutes samedi 23 novembre 2019 à Paris et dans toute la France. Elle s’inscrit dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.
En France, une femme meurt désormais tous les deux jours sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint. Au 1er novembre 2019, le nombre de féminicides a même déjà dépassé celui de 2018. À l’heure où nous écrivons ces lignes, vendredi 22 novembre, 137 femmes sont mortes assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint cette année. Mais les féminicides ne sont pas les seuls types de violences dont sont victimes les femmes dans l’Hexagone. 8 femmes sur 10 déclarent avoir été victimes de violences psychologiques et/ou d’agressions verbales, près de 200.000 femmes déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint chaque année (moins d’1 victime sur 5 a déposé plainte), 14,47% des femmes déclarent avoir vécu au moins une forme d’agression sexuelle au cours de leur vie (contre 3,94 des hommes), 100% des femmes françaises ont déjà été harcelées dans les transports en commun, 1 femme sur 3 a déjà été harcelée au travail*… Et ce n’est pas tout ! Le revenu salarial des femmes reste inférieur de 18,5% à celui des hommes (dont 9,9% environ de “discrimination pure”), les femmes dédient en moyenne 4h38 par jour au ménage et aux enfants (soit deux fois plus que leur conjoint), elles restent toujours minoritaires ou sous-représentées dans de nombreux domaines (politique, sport, médias)… Bref : le chemin est encore long. Alors le 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, une marche est organisée par le collectif #NousToutes, à Paris et dans toute la France.
⋙ La Nuit des Relais, course solidaire contre les violences faites aux femmes
Dans la capitale, la marche partira de la place de l’Opéra à 14 heures, samedi 23 novembre 2019. Selon 20 Minutes, près d’une vingtaine d’autocars devraient converger vers Paris, contre un seul prévu en 2018, et ce malgré un record de mobilisation l’an dernier. Dépars groupés et co-voiturages sont également prévus. Plusieurs personnalités ont appelé à la mobilisation et/ou signé une tribune publiée sur Franceinfo afin de dire stop aux violences sexistes et sexuelles : Virginie Efira, Marilou Berry, Annie Ernaud, Vanessa Demouy, Josiane Balasko, Agnès Jaoui, Rokhaya Diallo, Valérie Bonneton, Aure Atika, Pénélope Bagieu, Lauren Bastide, Julie Gayet, Lolita Séchan, Alice Taglioni ou encore Mélissa Theuriau. Outre Paris, d’autres rassemblements sont prévus dans plusieurs grandes villes de France telles que Lille, Rennes, Toulouse, Grenoble, Bordeaux, etc. Les enfants (et les hommes !) sont bienvenu.e.s, un espace accessibilité est prévu pour les personnes en situation de handicap, une traduction en langue des signes est organisée à l’arrivée et un espace non-mixte est prévu pour les femmes qui le souhaitent, notamment les victimes de viol ou d’agressions sexuelles qui, comme l’explique #NousToutes, ne se sentiraient “pas en sécurité dans des environnements de promiscuité avec des inconnus.” Le code couleur de la marche est le violet. Alors, vous marchez ?
Toutes les informations sont à retrouver sur les réseaux sociaux et le site internet de #NousToutes.
*Sources : Insee, Haut conseil à l’égalité, Secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Petit guide du féminisme pour les hommes (ed. Textuel), Page Facebook Féminicides par compagnon ou ex, #NousToutes.
Voici le tuto de la marche #NousToutes ! Faites tourner ! #JeMarcheLe23
A post shared byNousToutes (@noustoutesorg) on
À lire aussi : Féminicides : les objets du quotidien qui ont tué le plus de femmes en France en 2019
Source: Lire L’Article Complet