C’est entouré de ses proches, que Marcel Amont s’est éteint ce mercredi 8 mars. Le chanteur de music hall s’était plusieurs fois confié sur sa santé fragile et ses débuts compliqués qui ont failli lui coûter la vie.
Triste nouvelle. Ce mercredi 8 mars, Marcel Amont a rendu son dernier souffle à l’âge de 93 ans à son domicile de Saint-Cloud, a annoncé l’AFP. Vedette du music-hall en France, il avait déjà frôlé la mort. « J’ai failli crever à 25 ans », lâchait l’époux de Marlène Amont en juin 2019 à France Dimanche à l’occasion de la sortie de son livre Les coulisses de ma vie (éd. Flammarion). La « Faucheuse », qu’il n’a pas trouvée « jolie » avec « ses grandes dents et sa tête en os », il l’a croisée à ses débuts : « Je me suis tellement donné que je me suis tapé un an au sanatorium, en raison des privations et de toute la fatigue accumulée ».
« Avant de me faire connaître, j’ai mangé de la vache enragée. Je suis passé dans des endroits ignobles, dans des brasseries où personne ne vous écoute », confiait-il expliquant ne pas avoir « une grande santé ». « Si j’avais fait la moitié de ce qu’a fait Johnny Hallyday j’aurai quitté cette Terre il y a bien longtemps« , poursuivait le chanteur. Quelques années plus tôt, à France Dimanche en 2014, il expliquait que c’est lors de « la tournée de Jean Nohain » en 1953, qu’il avait failli perdre la vie.
>> PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
Marcel Amont une vie « normale » loin des « excès »
« C’est Philippe Clay, dont je faisais la première partie, qui m’a conduit en voiture à l’hôpital de Bordeaux, après le spectacle », détaillait Marcel Amont. Mais depuis sa pleurésie (une infection virale des plèvres, ndlr) à l’âge de 24 ans, il assurait à nos confrères prendre soin de sa santé : « Je ne fume plus depuis longtemps et, si j’aime la table, je ne fais pas d’excès. J’aime toujours le bordeaux et mène une vie normale ». À France Dimanche, il revenait sur ses propos : « J’ai essayé de mener une vie normale en m’accordant toujours un peu de repos, comme me l’avaient conseillé les médecins ».
Interrogé sur le « secret de [sa] jeunesse éternelle », il remerciait sa génétique, mais mettait en garde : « Il ne fait pas brûler la chandelle par les deux bouts, qui que l’on soit ». « Ma maladie a agi comme un coup de semonce, ajoutait-il. Elle m’a fait comprendre qu’il fallait que je me calme ». S’il n’a pas « vécu comme un moine », il insistait : « J’ai fait la fête, mais je ne suis jamais allée trop loin« . Avant de conclure le sujet : « Alors que l’on m’en a souvent proposé, j’ai toujours refusé de prendre de la drogue« .
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Marcel Amont
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet