Tout semble réussir à Marc Lavoine. Le chanteur qui peut se targuer d’avoir une très jolie carrière, vient également de rajouter une nouvelle compétence à son CV. En effet, Marc Lavoine est l’un des quatre juges de l’émission The Voice cette année, aux côtés de Lara Fabian, Amel Bent et Pascal Obispo. Une nouvelle expérience qui comble le chanteur âgé de 57 ans, comme il en a témoigné sur France 2 ce mercredi 26 février. Cependant, il doit faire face à un trouble assez particulier. Invité sur le plateau de Ça ne sortira pas d’ici animée par Michel Cymes, Marc Lavoine a fait quelques confidences sur sa vie privée mais il a aussi évoqué une pathologie qu’il aurait hérité de sa mère : la lypemanie.
Une maladie héréditaire
Le médecin et animateur Michel Cymes a d’abord expliqué ce terme médical : « Lype vient du grec et signifie tristesse. » Mais attention, rien à voir avec une dépression : « Je trouve ça important de nommer les choses comme elles sont. La mélancolie c’est une chose, la lypemanie, c’est une autre forme de mélancolie. Dépression, c’est un terme d’un coup, on rentre dans un truc angoissant, et je ne crois pas que ce soit aussi angoissant que ça » a détaillé le chanteur, avant de revenir sur la découverte de cette maladie. « Mon père avait un dictionnaire de médecine, il avait été infirmier pendant la guerre d’Algérie et c’est lui qui trouvait de temps en temps les choses que nous avions. Et un jour, quand ma mère est partie en maison de repos, il a ouvert son truc, il a dit ‘mélancolie, lypemanie’ voila ce qu’a votre mère« , a expliqué le coach de The Voice.
« Je vais très bien mais je me soigne »
« C’était une façon poétique et moins violente de nous annoncer que notre mère faisait parfois des dépressions« . Michel Cymes a rappelé alors que la mère du chanteur était « maladivement mélancolique« . Marc Lavoine a tenu à expliquer qu’il était « né en temps de paix dans les années 60 avec des parents hippies et les cheveux longs (…) Les enfants de cette époque n’ont pas eu la même enfance que la mienne. La mienne est une mélancolie de bourgeois » a-t-il relativisé. « Honnêtement je vais très bien, mais je me soigne tous les jours, j’essaye d’aller bien. Ma mère me disait ‘Quand ça ne va pas, ça va quand même’. C’est quand même très beau la vie, il faut aimer la vie et choisir la vie« , a-t-il conclu sur une note positive.
- Jean-Luc Reichmann : un an après le scandale, il évoque douloureusement Christian Quesada (Voici)
- Patrick Guérineau (Camping Paradis) raconte comment il a élevé seul son fils Arthur : « Une vie en flux tendu » (Télé Loisirs)
- Pippa Middleton, jeune maman, a revu ses priorités : elle ne travaille plus ! (Gala)
- PHOTO – Carla Bruni : à 52 ans, elle affiche fièrement sa grande souplesse (Gala)
Source: Lire L’Article Complet