Ce dimanche 10 avril a lieu le premier tour de l’élection présidentielle. Depuis ce matin, nombre de personnalités et de politiques s’affichent sur les réseaux sociaux pour prouver qu’ils ont accompli leur devoir de citoyen. C’est le cas de Manuel Valls, qui a fait une petite gaffe.

Ce dimanche 10 avril, c’est jour de vote. En effet, le premier tour de l’élection présidentielle se tient aujourd’hui. Une date importante pour les Français et les Françaises qui sont appelés à se rendre aux urnes. Pour encourager celles et ceux qui hésitent, personnalités et politiques s’affichent sur les réseaux sociaux une fois leur devoir de citoyen accompli. C’est notamment le cas de Manuel Valls, qui a cependant manqué de vigilance. En effet, l’ancien Premier ministre a posté sur Twitter le message suivant : « J’ai voté ! Droit, devoir, chance de vivre dans une démocratie et un pays libre. » Quelques mots accompagnés d’une photo de sa carte électorale et de sa carte d’identité dont le numéro d’identification est visible.

Une imprudence relevée par le journaliste Nils Wicke qui a tenu à rappeler que, chaque année en France, « 200.000 personnes seraient victimes d’une usurpation d’identité sur les réseaux sociaux ». Le geste maladroit de l’ex-mari d’Anne Gravoin partait d’une bonne intention : lutter contre l’abstention. À 12 h, son taux était plus élevé qu’il y a cinq ans, atteignant 25,48% contre 28,54% en 2017.

> Découvrez en images ces politiques qui ont changé de look pour une campagne.

« Gouverner de nouveau, je suis fait pour ça »

Depuis qu’il a quitté le gouvernement en 2016, Manuel Valls a tenté de faire carrière de l’autre côté des Pyrénées en se présentant aux municipales à Barcelone. Devenu conseiller municipal, il a fini par revenir en France. Mais depuis son retour, il peine à retrouver sa place sur la scène politique française. Ce n’est pourtant pas par manque d’envie, comme il l’expliquait en janvier dernier sur BFMTV. « Gouverner de nouveau, je suis fait pour ça, j’aime ça, j’ai cette passion. Je suis un politique jusqu’au bout des doigts ». Ministre de l’Intérieur puis Premier ministre, il entend bien mettre à profit son parcours. « Je fais partie de ceux qui disent qu’on n’utilise pas assez bien l’expérience des anciens présidents de la République et des Premiers ministres. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Stéphane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet