Manuel Valls entretient une relation étroite et affectueuse avec sa sœur Giovanna Galfetti, qui a longtemps lutté contre une addiction à la drogue. Désormais sevrée, Giovanna a célébré ses 60 ans ce lundi 18 décembre. L’occasion de revenir sur cette belle complicité fraternelle.

La relation entre Manuel Valls, figure politique française bien connue, et sa sœur Giovanna Galfetti, qui a eu 60 ans ce lundi 18 décembre, est un mélange d’amour fraternel, de soutien et de respect mutuel. Malgré les épreuves, notamment la toxicomanie de Giovanna, sevrée depuis presque 20 ans, leur lien est resté fort et empreint d’une profonde affection. Cette victoire sur l’addiction a d’ailleurs été une source de fierté pour elle-même et pour sa famille, en particulier Manuel Valls, qui a toujours été un soutien inconditionnel dans son parcours vers la sobriété.

Dans une interview accordée au journal Le Monde en 2018, Giovanna Valls exprimait clairement son amour pour son frère : “On s’aime tellement !” Manuel Valls, de son côté, ne cachait pas son affection et son désir de protéger sa sœur. “Ça me rend heureux de la voir, de la protéger”, confiait-il, soulignant l’importance de sa sœur dans sa vie. Dans les colonnes du Monde, leur communication était dépeinte comme régulière, émaillée d’appels hebdomadaires et de messages, témoignant de leur lien étroit.

⋙ PHOTOS – Manuel Valls : qui sont les femmes de sa vie ?

Giovanna Galfetti : « J’ai toujours pensé qu’il irait loin »

En 2015, dans les colonnes du magazine Elle, Giovanna évoquait leur relation avec une grande tendresse. “J’ai beaucoup d’admiration pour lui. J’ai toujours pensé qu’il irait loin”, avait-elle confié, avant de se rappeler quelques souvenirs d’enfance, décrivant Manuel Valls comme un frère « sérieux » et studieux, passionné par la lecture, tandis qu’elle se voyait comme une « chipie toujours au bord du précipice ». Des petites anecdotes qui montrent non seulement les différences de personnalité entre les deux, mais aussi une belle complicité et une admiration mutuelle.

Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage

A propos de

  • Giovanna Valls Galfetti

  • Manuel Valls

À découvrir en images

PHOTOS – Manuel Valls : qui sont les femmes de sa vie ?

Manuel Valls sera candidat de la majorité présidentielle aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022.

Après l’Essonne, dont il a été le député pendant de nombreuses années, Manuel Valls est en lice pour se voir attribuer la cinquième circonscription des Français de l’étranger, couvrant Monaco, Andorre, le Portugal et l’Espagne, son pays natal.

Manuel Valls est très proche de sa mère, Luisangela Galfetti. Suisse d’origine italienne, c’est elle qui lui a appris à parler français. Elle rencontre le peintre barcelonais Xavier Valls dans les années 1950 et ils se marient en 1958. Manuel Valls est leur premier enfant et naît en 1962.

Luisangela Galfetti et Manuel Valls apparaissent ici à Matignon, lors de la réception tenu en l’honneur du couple royal d’Espagne, le 3 juin 2015.

« Son père serait ébahi de voir là où il est arrivé. Pour Manuel, c’est un regret. Il serait très content que son père puisse l’admirer comme lui l’a admiré », avait déclaré Luisangela Gafetti dans Le Matador, le documentaire de Franz-Olivier Giesbert consacré à l’ancien Premier ministre en 2015.

Née en 1963, Giovanna Valls Galfetti est une écrivaine française d’origine espagnole et la sœur cadette de Manuel Valls. À 20 ans, elle découvre pour la première fois la drogue lors d’une soirée entre amis et en devient accro très rapidement. Grâce au soutien de sa famille, Giovanna fait une première cure de désintoxication à Barcelone en 1985. Dix ans plus tard, elle replonge dans la drogue après avoir vécu une relation complexe marquée par la violence et l’alcool. Giovanna Valls Galfetti fait alors une overdose, contracte l’hépatite C et le virus du sida. Pour payer ses doses, elle commence à voler, ce qui lui vaut un passage en prison. Déterminée à se sortir de cette spirale infernale, elle suit une nouvelle cure de désintoxication en Amazonie. De retour en France et guérie, elle commence la rédaction d’un livre sur son histoire intitulé Accrochée à la vie, journal d’une renaissance, publié en mai 2015.

Giovanna Valls entourée, entre autres, de Valérie Pécresse, Rachid Temal pour le lancement du livre Portraits de vi(h)es, de Doan Bui, le 29 novembre 2017.

Dans les années 1980, Nathalie Soulié, une militante socialiste, rencontre Manuel Valls sur les bancs de l’université Panthéon-Sorbonne, où ils sont tous les deux étudiants. Le couple se marie en 1987. Ensemble, ils ont quatre enfants : Benjamin, né en 1991, puis Ugo, en 1993. Le couple accueille, en 1999, des faux jumeaux : Alice et Joachim.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet