Mercredi 15 mars, Manuel Valls s’est confié au Point sur la vie politique mais pas que. L’ancien Premier ministre a également partagé quelques confidences sur un drame qui a touché l’un de ses fils.

Mercredi 15 mars, Manuel Valls a accordé une rare entrevue à nos confrères du Point. Au cours de son entretien, l’ancien Premier ministre – sous François Hollande – a non seulement évoqué sa carrière, ses fréquentations avec les politiques mais également quelques révélations sur sa vie privée. Questionné sur son quotidien, le père de famille a révélé être encore engagé dans la vie politique.

Pourtant, toujours au cours de cet entretien, Manuel Valls a ensuite levé le voile sur les raisons qui l’ont poussé à prendre ses distances avec le paysage médiatique. « La disparition d’un être cher, l’accident grave de l’un de mes fils ou le passage des 60 ans m’ont obligé à prendre le recul nécessaire« , a-t-il assuré, sans dévoiler davantage de détails. « Je me sens pleinement libre. Je profite de ce moment, je ne sais pas combien de temps il durera, peut-être ne s’arrêtera-t-il jamais« , a-t-il ensuite précisé, ajoutant sobrement que « la vie continue« .

>> PHOTOS – Manuel Valls, Valérie Pécresse… Ces politiques que 2022 n’a pas gâtés !

Manuel Valls cash sur ses engagements

Toujours au cours de son entretien avec nos confrères du Point, Manuel Valls a rapidement concédé qu’après « trente ans d’engagement au plus haut niveau« , il goûte enfin aux joies d’une « vie apaisée avec [sa] femme Susana« . Une femme bien connue de l’autre côté des Pyrénées puisqu’elle est héritière des laboratoires pharmaceutiques Almirall.

Pourtant, s’il profite de ce retrait politique, il arrive régulièrement que Manuel Valls fasse encore parler de lui. « Je choisis mes causes : l’Ukraine, la lutte contre l’antisémitisme, le soutien aux démocrates nicaraguayens« , a-t-il fait savoir. Une implication ciblée donc qui, comme il l’a rappelé à nos confrères en reprenant l’expression du défunt journaliste et philosophe Raymond Aron, fait de lui un véritable « spectateur engagé« .

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Manuel Valls

  • Susana Gallardo

À découvrir en images

PHOTOS – Manuel Valls, Valérie Pécresse… Ces politiques que 2022 n’a pas gâtés !

Le moment où son année a basculé. Déjà fragilisée par le non-soutien de Nicolas Sarkozy, Valérie Pécresse organise un grand meeting au Zénith de Paris qui tourne au fiasco en pleine campagne présidentielle. Discours surjoué, silences gênés du public… Elle rate son rendez-vous et entame une descente aux enfers symbolisée par ses 4,7% au premier tour, le plus faible score de la droite.

« J’ai fait un meeting raté au Zénith. Je le regrette« , reconnaît-elle plus tard, avant de disparaître des radars quelques mois. Pour une pause bien méritée ? Pas tout à fait : dès la rentrée, la présidente de la région Ile-de-France attire à nouveau les moqueries en raison de la pagaille dans les transports de la RATP. Vivement 2023 !

L’autre grande perdante de l’année. A la traîne dans les sondages pour la présidentielle 2022, la candidate PS conclut une campagne cauchemardesque avec un score de 1,7% qui marque les esprits.

Plus que jamais moquée et régulièrement attaquée par Rachida Dati sur sa gestion des finances de Paris, la maire de la capitale refuse toutefois de baisser la garde. Et vise notamment les JO 2024 pour se refaire une popularité.

Lui non plus, 2022 ne l’a pas épargné. Enfin considéré par Emmanuel Macron, Manuel Valls est investi par la majorité présidentielle sur la circonscription des Français de l’étranger regroupant notamment l’Espagne. Un cadeau aussi inespéré qu’empoisonné : l’ex-cadre du PS voit le député LREM sortant refuser de lui laisser sa place et il échoue piteusement dès le premier tour. Retour raté de A à Z.

« Il m’appartient lucidement d’en tirer les conséquences. La vie est suffisamment belle pour tourner tranquillement les pages », annonce-t-il sur son compte Twitter, qu’il décide de fermer. Silence radio depuis.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet