Manuel Valls continue de faire parler de lui. Après sa défaite au premier tour des législatives, l’ancien Premier ministre de François Hollande se lance dans un nouveau projet… déjà moqué.
A propos de
Manuel Valls
Suivre
Suivi
De Premier ministre à candidat déchu des législatives. Malgré sa défaite dans la 5e circonscription des Français de l’étranger, ce dimanche 12 juin, Manuel Valls ne baisse pas les bras. Décidé à ne pas quitter le paysage politique français, l’ancien bras droit de François Hollande s’apprête à publier un nouvel ouvrage. Intitulé Le courage guidait leurs pas (aux éditions Gallimard), il revient sur les parcours de « douze figures historiques qui a un moment de leur parcours ont incarné cette vertu de courage ». « Des personnalités connues, et d’autres qui le sont moins » pour donner forme à « la définition du courage ».
« Il s’agit non seulement du courage de faire face à l’oppresseur, mais aussi de résister aux forces de simplification et du manichéisme. On découvre que la liberté ne peut exister sans courage », peut-on lire sur le site de la maison d’édition. Un livre écrit par Manuel Valls « qui a toujours su assumer ses responsabilités et tenir un discours de vérité » à une période où « les récits de haine et d’exclusion se sont multipliés depuis quelques années, et encore plus avec la campagne présidentielle ».
>> PHOTOS – Manuel Valls : qui sont les femmes de sa vie ?
Le livre de Manuel Valls pas encore en vente, mais déjà moqué
Disponible en précommande, le livre dont la date de sortie n’a pas encore été dévoilée fait déjà parler de lui. Sur Twitter, Antonin Amado, rédacteur en chef de Politis.fr, s’est empressé de commenter avec ironie l’actualité du candidat aux élections municipales de Barcelone de 2019. « Vous pensiez en avoir fini avec Manuel Valls ?, a commencé le journaliste. Bande de naïfs, va. Il nous imposera (encore) sa ‘vision’ du courage en politique en commettant un livre, à paraître le 25 août. N’ayons aucun doute. Il sera invité sur tous les plateaux télés. Et vendra 412 exemplaires« .
Un message acerbe qui résonne avec la petite pique envoyée par François Hollande à son ancien Premier ministre. Interrogé par L’Express, ce jeudi 9 juin, sur la défaite de Manuel Valls dès le premier tour des législatives, l’ancien chef d’État a trouvé « triste de finir comme ça ». « Est-ce à cause de lui et d’une espèce d’obstination ou est-ce une chausse-trappe qu’on lui a faite ? Pourquoi vouloir être député quand on est chroniqueur sur BFM ?«
Vous pensiez en avoir fini avec #ManuelValls ? Bande de naïfs, va. Il nous imposera (encore) sa « vision »du courage en politique en commettant un livre, à paraître le 25 août. N’ayons aucun doute. Il sera invité sur tous les plateaux télés. Et vendra 412 exemplaires. pic.twitter.com/qDqjF0FjRZ
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet