À l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, Thierry Lhermitte, parrain de la Fondation pour la recherche médicale, s’est longuement exprimé sur les avancées prometteuses des chercheurs pour lutter contre la maladie.

Ce jeudi 21 septembre 2023, la Journée mondiale Alzheimer a lieu. Pour l’occasion, la rédaction de CNEWS s’est longuement entretenue avec Thierry Lhermitte. Depuis près de 20 ans, le célèbre acteur et membre de la troupe du Splendid est le parrain de la Fondation pour la recherche médicale. Portant une passion pour la recherche scientifique, il s’engage activement dans la lutte contre cette maladie et dans le soutien aux patients atteints. Il y a peu, le comédien a d’ailleurs effectué une visite à Lille où il a pu échanger avec Luc Buée, le directeur de recherche au CNRS et dirigeant du Centre de Recherche « Lille Neuroscience & Cognition ».

Messager des chercheurs, Thierry Lhermitte s’est donc confié sur les avancées prometteuses dans les colonnes de nos confrères. « L’essai de Luc Buée concerne une forme jusque-là méconnue de la protéine Tau, qui pourrait être sa précurseure. Fautive de la dégradation, la protéine Tau s’accumule à l’intérieur des cellules et détruit les neurones dans le cerveau. Si cette forme, nouvellement découverte, est bien une « pré-protéine Tau », l’usage d’un anticorps pourrait l’anéantir avant qu’elle n’atteigne sa forme connue habituelle, afin qu’elle ne puisse ni se créer ni se développer », a-t-il expliqué avant d’évoquer un autre traitement encourageant autorisé aux États-Unis, mais refusé en Europe.

A voir également : « Josiane n’a jamais… », Thierry Lhermitte invité de « Télématin » évoque Josiane Balasko et sa fortune comme jamais auparavant !

Un appel au don lancé par l’acteur

Acteur engagé, celui qui incarnait un grand-père atteint de la maladie d’Alzheimer dans La finale de Robin Sykes a également lancé un appel aux dons. Selon lui, « le don privé représente un tiers des budgets des laboratoires et il a une autre fonction qui vient compléter les aides de l’État. Ce dernier – qui devrait financer plus – paie les installations et les frais de fonctionnement fixes. Mais ensuite, pour chaque projet, le chercheur se débrouille pour trouver de l’argent auprès de différentes agences, d’entreprises et de donateurs privés ».

Et de conclure : « Les gens peuvent faire un don sur FRM. org, ou donner 10 euros sur leurs factures téléphoniques en envoyant le message « AGIR » au 92 300. Ce n’est pas juste un « petit plus », c’est très important. » Le message est passé ! 

V.B 

Source: Lire L’Article Complet