Difficile d’imaginer que Macha Méril célèbre ses 82 ans ce 3 septembre ! L’actrice, en pleine forme, a connu l’amour, le succès et la gloire, au cours de sa vie… Pourtant, elle a encore bien d’autres rêves à accomplir. Parcours de la comédienne, entre divorce et drames personnels, de son désir d’enfants en passant par son fol amour avec Michel Legrand, mais aussi ses astuces pour ne pas vieillir et ce qu’elle pense de Poutine…

One for the road. In French we say: Un dernier baiser avant la route. Une femme mariée / Jean-Luc Godard / 1964

Une publication partagée parlovefrenchmovies (@lovefrenchmovies) le

Son plus grand drame ? La stérilité

À 16 ans, Macha Méril tombe sous le charme d'un riche quadragénaire qui lui fait découvrir le chic des soirées parisiennes. Mais tout bascule lorsque l'adolescente tombe enceinte. Son amant la pousse à se rendre en Suisse afin d'y subir une IVG, puisque l'avortement n'est pas encore légal en France. Après la procédure, elle apprend qu'elle est désormais stérile. "Il y avait vraiment comme une brisure dans ma vie qui était le jour où j'ai su que je n'aurais jamais d'enfant", a-t-elle confié au Divan de Marc-Olivier Fogiel. L'actrice reste persuadée que cet "avortement bâclé" est la cause de sa stérilité, comme elle l'a raconté dans on ouvrage, Un Jour, Je Suis Morte, aux éditions Albin Michel.

  • Macha Méril face à Macron et au virus: "Je suis d'une santé dégoûtante"

    Du haut de ses 79 ans, Macha Méril ne se sent "pas visée par le virus", a-t-elle déclaré à France Info. Particulièrement en forme, l'actrice s'est indignée contre la proposition de confiner les personnes âgées plus longtemps.

La rencontre (furtive) avec l'amour de sa vie

En 1964, lors d'une soirée dans une boîte de jazz du Brésil, Macha Méril rencontre le musicien Michel Legrand… et le coup de foudre est immédiat. "Michel m'a pris la main. Encore aujourd'hui, je serais incapable de vous décrire ce que j'ai ressenti. J'avais l'impression qu'il était mon moi bis. Notre amour a été fulgurant, mais chaste", a-t-elle raconté à L'Obs.

Mais il y a un problème. Michel Legrand est déjà père et époux, tandis que Macha Méril doit en épouser un autre. Sans consommer leur amour, ils se séparent, persuadés de se retrouver un jour, dans une autre vie…

Elle a adopté son beau-fils

En 1969, la comédienne épouse le producteur de cinéma italien Gian Vittorio Baldi, pour qui elle s'installe à Rome pendant un temps. "Un mariage d'amour qui m'a servi à devenir quelqu'un, à me construire. J'avais besoin de me sentir adoubée par la société", a-t-elle précisé à L'Obs.

Mais les tensions familiales poussent le couple à la séparation. "Sans ma belle-mère, qui a tout gâché, ça aurait pu durer. Elle appelait mon mari à 6h du matin pour savoir tout ce que j'avais dit et fait la veille, et lui, il lui racontait tout ! Et comme je n'avais pas d'enfant", s'est-elle souvenue auprès de Paris Match.

Après leur divorce, l'actrice, qui souffre de sa stérilité, décide d'adopter le fils de son ex-époux, Gian Guido, devenu acteur italien.

Son histoire d'amour avec Stéphane Freiss 

À 43 ans, Macha Méril croise la route du jeune acteur Stéphane Freiss. Malgré les vingt ans qui les séparent, les comédiens sont attirés l'un par l'autre. Commence alors une belle histoire d'amour… "J'ai été son pygmalion. Je l'ai initié à la littérature, au cinéma, à la fantaisie. À la vie quoi ! Ça a duré sept, huit ans", a raconté l'actrice à Paris Match.

Mais décidément, Macha Méril ne parvient pas à séduire les mères de ses compagnons, puisque cette fois encore, c'est la génitrice de Stéphane Freiss qui précipite la fin de leur histoire. "Là aussi, il y a eu la pression de la mère. Mon problème, cette fois, c'est que je n'étais pas juive", a-t-elle expliqué.

https://www.instagram.com/p/B58R-kCKwU1/

Une publication partagée par Christine Nivet-Vimbert (@christinearchitect) le

Son amour de jeunesse retrouvé

Après ses multiples déceptions amoureuses, Macha Méril décide de se satisfaire du célibat… jusqu'à ce qu'un fantôme de son passé ne réapparaisse dans sa vie, pour son plus grand bonheur. Michel Legrand, le musicien qu'elle avait tant aimé lors de cette soirée enflammée de 1964 au Brésil, reprend contact avec elle en 2014, alors que Macha Méril est âgée de 74 ans. Lui, vient de perdre son épouse. Elle, est toujours célibataire. Les étoiles sont enfin alignées. Tous deux passent une tendre nuit d'amour.

"Macha, cette fois-ci, je t'épouse", lui a-t-il soufflé le lendemain, selon les confidences de la principale intéressée à L'Obs. Qu'à cela ne tienne, leur mariage a lieu le 18 septembre 2014. Ils vivent quelques années de bonheur, jusqu'à ce que Michel Legrand ne pousse son dernier soupir, dans les bras de son amour, en 2019. 

Ce qu'elle pense de Poutine

Cette fille d'aristocrates ayant fui la Russie en 1917 a un avis bien tranché sur l'invasion de l'Ukraine par Poutine. "Je pense que cette crise va être la fin de Poutine. C'est comme un abcès qui doit crever. Il a fait le pas de trop, l'erreur de trop, en croyant qu'il peut ressusciter une Russie soviétique morte. Ce type est fou. Il a envahi un pays étranger", a-t-elle déclaré au Parisien, en février 2022.

Son secret pour rester en forme 

À 82 ans, Macha Méril reste rayonnante et en forme. La comédienne a confié quelques uns des secrets de sa jeunesse éternelle… et ils sont plutôt surprenants ! "Pas de sport ! C'est devenu une industrie, ils nous cassent les pieds avec ça ! Tous ces gens suant, qui courent et nous méprisent ! Mais par contre, il faut être active, faire beaucoup de choses. Par exemple, je prends l'escalier au lieu de l'ascenseur", a-t-elle confié au micro d'Europe 1. Et d'ajouter:  Deuxième secret : "Il faut dormir, tant pis si l'on dort plus que ce qui est permis". C'est bien noté?

Macha Méril refuse "l'enfermement"

Pour Macha Méril, l'âge, c'est aussi un état d'esprit! "Je vois dans mon regard une jeunesse. Je ne parle pas de celle dont on hérite, ou pas, de nos gênes, mais d'un état que l'on se concocte pour soi-même au cours de l'existence", a confié la comédienne dans le livre Quelles vies!, rédigé par Vincent Remy et Jean-Philippe Pisanias. Et de préciser: "Si certaines femmes finissent décaties, c'est parce qu'elles acceptent les places de mère ou de grand-mère qu'on leur assigne. Il faut absolument refuser cet enfermement".

Source: Lire L’Article Complet