Exposition virtuelle, livre d’art et art de lire… Tous les quinze jours, Madame Figaro propose sa sélection culturelle, et ce n’est pas le confinement qui va l’arrêter. Voici les cinq événements à ne pas rater depuis votre canapé.
Le Forum des images : A nous deux Paris !
Reconnue pour sa collection de documentaires sur Paris, l’institution propose des films amateurs sur la capitale à travers les époques.
Le Forum des images ? Un temple du cinéma. 6000 mètres carrés au cœur de Paris, 2000 projections par an et un catalogue riche de 8000 films, voilà pour les chiffres. A l’heure du confinement, place aux raretés et autres entretiens exclusifs (en libre accès sur Internet). Reconnue pour sa collection de documentaires sur Paris, l’institution propose des films amateurs sur la capitale à travers les époques : l’Exposition Universelle, la Libération de Paris, le Front populaire… Autre coup de projecteur : la série Le Canal du savoir. Au menu 300 conférences avec des écrivains et des intellectuels comme Pierre Bourdieu, Yves Coppens, Claude Hagège ou Michel Tournier… De rares pépites.
Forumdesimages.fr
David Hockney, l’instinct du bonheur
Dans le livre de l’artiste My Window, 120 dessins, peints sur l’Ipad, célèbrent le cours des saisons.
Le 21 mars, l’illustre peintre britannique David Hockney partageait via The art press paper un splendide bouquet de jonquilles assorti d’une légende : «Rappelez-vous qu’ils ne peuvent annuler le printemps.» Message d’espoir en ces temps de virus et de pandémie. Cette œuvre réalisée sur Ipad depuis la maison de Normandie où il est confiné fait écho à son livre d’artiste My Window qui célébrait le cours des saisons. 120 dessins peints aussi sur Ipad depuis sa fenêtre du Yorkshire, du mauve du ciel matinal au coucher de soleil multicolore comme une variation sur la lumière et le temps qui passe. Un hymne à la vie à contempler…
David Hockney, My Window, relié sous coffret de luxe, Editions Taschen
Luchini, le bon génie de La Fontaine
Le 17 mars, le rideau des théâtres tombait… Fabrice Luchini interrompait son dernier spectacle, un merveilleux montage de portraits d’écrivains (Gaston Gallimard par Jean Cau…) et de poèmes en forme d’autoportraits (Les Poètes de sept ans d’Arthur Rimbaud…). Ce n’est que partie remise en octobre 2020. En attendant, l’acteur, passeur de textes et croqueur de mots, a ouvert un compte instagram. Y tenir un journal de confinement n’est pas de son goût. Son style, c’est l’esprit français. Tous les jours, jusqu’au 11 mai, il lit pour notre ravissement une fable de La Fontaine. Celle qui a ouvert le bal L’ours et l’Amateur des jardins est de circonstance : «La raison d’ordinaire / N’habite pas longtemps chez les gens séquestrés.»
www.fabriceluchini.fr
Prisme7, le jeu vidéo du Centre Pompidou
Sorti le 24 avril, le jeu vidéo du centre Pompidou est une occasion ludique de découvrir l’art.
Beaubourg lance son premier jeu vidéo. En chantier depuis longtemps, il est sorti, hasard de l’actualité, le 24 avril. Prisme7 est un jeu de plateforme accessible en ligne gratuitement (à partir de 12 ans) qui se décline sur six niveaux. Chaque univers explore une thématique autour de la lumière et de la couleur. Jeu d’aventure, d’énigme, d’exploration, il interagit avec une sélection de 40 œuvres issues des collections, comme Le Rhinocéros de Xavier Veilhan, New York City de Piet Mondrian, Big Electric Chair d’Andy Warhol, ou encore les célèbres tuyaux du bâtiment conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers. Au fur et à mesure du parcours, les joueurs collectent des œuvres, se constituant leur musée imaginaire. La règle de l’art.
www.centrepompidou.fr
Des journées entières au Louvre
«Que voir du Louvre quand on ne peut pas y venir ?» Cette interrogation correspond à un programme, enrichi chaque semaine, pour les amoureux du musée. Partons à la rencontre le jeudi d’un conservateur en charge du département des Peintures ou des Antiquités Egyptiennes, découvrons la pratique du Street art avec les artistes Bleklerat, Madame, Jef Aerosol…, promenons-nous en solitaire dans la salle des Cariatides au milieu de la collection de copies romaines d’originaux grecs perdus, regardons un colloque en ligne sur la sculpture de l’empire hittite, rendons nous en famille sur Petit Louvre pour y visionner des contes animés relatant les grandes histoires du musée. Le Louvre devant soi…
www.louvre.fr
Source: Lire L’Article Complet