Ils se sont aimés, ils ont eu des enfants… et maintenant ils se détestent ouvertement. Shakira et Gerard Piqué ont longtemps représenté un couple hispanique emblématique, connu à l’international.

Mais après leur séparation en 2022, les anciens partenaires se sont livrés une guerre à travers les médias et les réseaux sociaux. Récit d’une histoire d’amour enterrée avec frac. 

  • Love Story : Jada Pinkett et Will Smith
  • Love Story : Jennifer Lopez et Ben Affleck

Le coup de foudre entre Shakira et Gerard Piqué

C’est en 2010, à l’occasion de la Coupe du monde de football organisée par l’Afrique du Sud, que Shakira et Gerard Piqué se sont rencontrés. L’artiste devait alors enregistrer le clip de Waka Waka, l’hymne de l’évènement. Au tournage de la chanteuse à Madrid, la magie opère et le regard des stars se croise. À cette époque pourtant, elle est en couple avec Antonio de la Rùa, fils aîné de l’ancien président argentin, tandis que le footballeur entretient également une relation avec une autre femme, anonyme.

Sous le charme de la Colombienne, de dix ans son aînée, le passionné du ballon rond lui demande son numéro. « Elle est arrivée en Afrique du Sud avant moi et mon équipe, parce qu’elle chantait pour la cérémonie d’ouverture. Je lui ai envoyé un SMS pour savoir quel temps il faisait puisque nous arrivions quelques jours après. En général, quand on envoie une question aussi stupide, on a une réponse du type ‘Il fait froid, prends un manteau’. Mais elle a écrit un long paragraphe, avec des détails sur les changements de température durant la journée. Je me suis dit : ‘Mon dieu, ce n’est pas normal’, expliquait-il en 2016 lors d’une interview pour la chaîne espagnole TV3.

Selon ses dires, ces échanges ont duré tout le temps de la compétition et montraient qu’il y avait de « l’affection » entre eux. « La seule chance que j’avais de la voir, c’était d’être en finale parce qu’elle assurait le show lors de la cérémonie de clôture. Je lui ai donc dit que si je devais aller jusqu’en finale pour la voir, je le ferai. » Chose promise, chose due, l’Espagne, l’équipe du sportif, a remporté cette année-là la prestigieuse Coupe.

L’officialisation de leur relation

En mars 2011, alors que des rumeurs courent déjà dans la presse, le magazine espagnol Caras fait sa Une avec un cliché du baiser entre Shakira et Gerard Piqué, fraîchement séparés de leurs compagnons respectifs.

Quelques mois plus tard, c’est officiel : Gerard Piqué et Shakira sont en couple et s’affichent ensemble sur Facebook. Selon plusieurs médias, la publication était accompagnée d’une touchante déclaration : « Je vous présente mon soleil. »

Le 29 mai 2011, les fans de la chanteuse saluent leur amour en direct. Alors que l’artiste se produit à Barcelone (Espagne) pour sa tournée The Sun Comes Out World Tour, l’athlète la rejoint sur scène et l’enlace.

La naissance de Milan et Sasha

Entre eux, tout semble aller très vite, puisque dès septembre 2012, Shakira annonce sa grossesse. Son premier enfant, Milan, naît le 22 janvier 2013. Deux ans plus tard, c’est leur deuxième enfant Sasha qui voit le jour.

Dans une interview accordée à Love Magazine en 2017, Shakira semblait très amoureuse, faisant l’éloge de son compagnon : « C’est un homme très généreux et fiable. Je sais que je peux toujours compter sur lui. Il se soucie tellement de moi et des enfants… (…) Gerard est un homme avec un grand charisme qui éveille beaucoup de passions, à commencer par la mienne. »

Les confidences de Shakira sur sa vie de famille

En août 2017, dans une interview menée par le magazine people et lifestyle Hola ! USA Shakira s’était confiée sur son rapport à la maternité et à sa famille, mais aussi son calendrier chargé. L’interprète de Te Felicito a admis qu’il lui faudrait une journée de 32 heures pour accomplir toutes ses tâches : « J’avais l’habitude d’être le centre de mon monde, et maintenant je ne suis qu’un satellite de mes enfants. »

La jeune femme racontait alors « beaucoup penser à [sa] famille », au point de « [s]’inquiéter pour elle toute la journée ». La chanteuse colombienne avait ajouté souffrir d’une « usure physique, émotionnelle et intellectuelle. »

Concernant la conciliation parents-couple, Shakira s’était montrée rassurante, indiquant au média qu’elle et son partenaire essayaient « de faire de [leur] mieux ».

Nous avons un belle relation, de l’amour et un bébé.

Selon ses mots, sa famille est « la chose la plus importante pour [elle], le reste est secondaire. » « Il y a beaucoup d’amour, c’est la base de toute famille. Il faut en prendre soin et y consacrer du temps », a-t-elle ajouté.  

  • La santé mentale des femmes abîmée par leur charge mentale familiale
  • Charge mentale : même en vacances, les femmes assument toujours plus de tâches que leurs conjoints

Le début de la fin 

Pour autant, le couple ne s’est jamais marié. En 2014, alors que les partenaires étaient ensemble depuis six ans, Shakira avait confié au magazine Glam Belleza Latina la raison de ce non-engagement : « Nous avons déjà l’essentiel vous savez ? Nous avons un belle relation, de l’amour et un bébé. Je pense que ces aspects de notre relation sont parfaitement établis et que le mariage n’y changera rien. Mais si jamais je me marie un jour, ce sera lui l’heureux élu. »

Fin de l’été 2017, la presse et les fans s’inquiètent : ils n’ont pas vu le couple ensemble depuis un moment. Plusieurs rumeurs accusent Gerard Piqué d’être infidèle et soupçonnent la séparation du duo.

Une rupture après douze ans de relation

Finalement, après douze ans de vie commune, la Colombienne et l’Espagnol ont annoncé dans un communiqué commun transmis à l’agence de presse espagnole EFE leur séparation. Et précisent qu’ils souhaitent protéger leurs fils : « Nous avons signé un accord qui garantit le bien-être de nos enfants et qui sera ratifié au tribunal, dans le cadre d’une procédure simplement formelle. »

Plus tard, la presse révèle la liaison de Gerard Piqué avec Clara Chía Martí, une étudiante de 23 ans et employée dans la société de production télévisuelle du footballeur Kosmos.

D’après un article de la chaîne espagnole Telecinco publié en décembre 2022, Shakira a démasqué l’infidélité de son conjoint grâce à des pots de confiture. Elle n’en consommait pas et son compagnon n’en mangeait que de manière modéré, pourtant dans leur frigo, ceux-là se vidaient à folle allure.

Suspicieuse, la mère de famille aurait donc engagé un détective privé qui aurait confirmé ses doutes.

Le déchirement médiatique

https://www.instagram.com/p/Cn2umB7jwQX/

Le 11 janvier 2023 sonne le début de leur rupture rocambolesque. C’est la date de diffusion de la chanson BZRP Music Sessions #53, produite par l’Argentin Bizarrap. Véritable « revenge song » [chanson de revanche amoureuse, ndlr], les paroles de la musique de Shakira sont cinglantes : « T’as échangé une Ferrari pour une Twingo / T’as échangé une Rolex pour une Casio. »

Deux jours plus tard, Gérard Piqué, visiblement touché par ses vers, lui a répondu lors d’un live sur la plateforme de streaming Twitch. Il portait une montre Casio au poignet et a annoncé avoir signé un partenariat avec la marque. Puis, il est apparu à bord d’une Twingo sur le parking de sa société de production.

Jeudi 26 janvier 2023, Gerard Piqué a officialisé sa relation avec l’étudiante en postant une photo d’eux sur Instagram. Le point final, peut-être, de cette histoire d’amour transformée en guerre froide.

  • Shakira contre Gerard Piqué : récit d’une séparation rocambolesque
  • Partir en week-end de rupture ou apprendre à quitter une relation en douceur

Source: Lire L’Article Complet