La guerre pour la présidence du Rassemblement nationale fait rage. Alors que les adhérents commenceront à voter le 30 septembre, le clan de Jordan Bardella sape l’image de son adversaire. “Il a un poil dans la main qui lui sert de canne”, tacle l’un d’eux dans Libération ce mercredi 31 août.

La passation de pouvoir au Rassemblement national (RN) sera bataillée. Le feu s’oppose à la glace, la jeunesse à son aîné. Bien décidé à le voir trôner à la tête du mouvement d’extrême droite, le clan de Jordan Bardella n’épargne pas son adversaire. Cette fois-ci, les capacités de travail de Louis Aliot sont critiquées. “Il a un poil dans la main qui lui sert de canne”, tance un proche du jeune loup dans Libération ce mercredi 31 août. Si officiellement Marine Le Pen incite son ex et son poulain à s’épargner l’affrontement fratricide… Dans les coulisses, la tendresse est loin d’être à l’ordre du jour.

Les ouailles du président par intérim doutent de l’implication du Maire de Perpignan (Pyrénées-Orientales). « Ça fait des années qu’il ne vient plus en commission d’investiture ni au bureau exécutif », avance l’un. Jordan Bardella, lui, souligne dans sa lettre d’intentions que présider « le mouvement exige une vision haute et une disponibilité totale ». Un rappel peu subtil de la charge d’édile de Louis Aliot. Le Catalan prévoit d’être à Paris deux jours par semaine s’il est élu. Au sein du parti, la balance penche pour l’instant vers le jeune premier. Jordan Bardella est déjà parvenu à récolter le double des parrainages requis à sa candidature, tandis que Louis Aliot qui a lancé sa campagne ce samedi 27 août peine à les rassembler selon nos confrères.

PHOTOS – Ces figures politiques trahies par des membres de leurs familles

Jordan Bardella prêt à court-circuiter Marine Le Pen ?

Quoique décident les adhérents en votant du 30 septembre au 3 novembre, « aucun (des candidats, NDLR) ne songe à infléchir la ligne mariniste du mouvement ni à disputer son leadership« , analyse Libé. L’ambition débordante de Jordan Bardella pourrait néanmoins devenir un grain de sable dans cette machine bien rodée. Il est aux coudes à coudes avec son mentor dans les sondages de popularité. Quand l’eurodéputé « prend la lumière, Marine prend de l’ombre », persifle les partisans de Louis Aliot. Ils s’inquiète également du dépôt du nom de domaine bardella2027.fr en avril dernier. Jordan Bardelle aurait-il déjà des velléités présidentielles ? Il forme avec Marine Le Pen « un binôme complémentaire », rassure l’un de ses proches, député de la Moselle.

Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage

A propos de


  1. Jordan Bardella


  2. Louis Aliot


  3. Marine Le Pen

Autour de

Source: Lire L’Article Complet