Ce jeudi 23 juillet, le rappeur Lomepal, actuellement en « break », est à l’honneur sur France 2 : la chaîne diffuse dès 23h40 son concert aux Eurockéennes, capté en 2018. Mais savez-vous d’où vient son pseudo ?
Le mercredi 3 décembre, Lomepal avouait au Parisien avoir « contacté une psy pour ne pas péter les plombs ». Après avoir vendu 600 000 albums et effectué deux tournées des Zéniths, le rappeur était « au bout du bout » et voulait faire une pause : « Je veux tout couper, je veux fuir l’industrie, le système (…) Physiquement, je sens qu’il faut faire un break, mais c’est surtout la pression et le stress… Je n’ai pas envie de développer des maladies« . Sa grand-mère Jeannine était en effet « folle« . Elle lui a inspiré son dernier album, qui porte son prénom, mais aussi le titre Beau la folie.
Succès oblige, le pseudo de celui qui répond au nom d’Antoine Valentinelli dans le civil est devenu l’un des rappeurs francophones les plus en vogue du moment. Son dernier clip, Regarde-moi, a été visionné plus de 3,3 millions de fois et son concert a même été diffusé au cinéma le 30 janvier lors d’une séance unique ! Mais on ne sait pas forcément que son surnom est le résultat d’une caractéristique physique de l’interprète de Yeux disent. Celui qui a été invité récemment par Philippe Katerine dans un maxi-clip délirant a en effet été baptisé ainsi par ses amis car il affichait toujours un teint blafard. Lomepal pour « L’homme pâle« , vous y êtes ?
« C’est plus drôle d’avoir un nom »
Pourquoi un surnom d’artiste, au lieu d’utiliser son véritable nom ? « Parce que c’est difficile de retenir deux noms plutôt qu’un (prénom/nom de famille). Ça peut créer la confusion, explique celui qui est né et a grandi dans le 13e arrondissement de Paris au site Le rap en France. Et puis, c’est plus drôle d’avoir un nom, c’est plus simple pour rimer dessus, faire des gimmicks. C’est aussi bien pour avoir un univers autour de cette entité artistique. » Mais avant de s’appeler Lomepal, son premier nom de scène était Jo Pump.
Source: Lire L’Article Complet