Lorsqu’il a lancé un assaut contre l’Ukraine le 24 février dernier, Vladimir Poutine a vu l’attention d’une grande partie de l’Occident se tourner vers lui et son entourage. À commencer par son ex-femme, Lioudmila, aujourd’hui remariée à un homme de 20 ans de moins qu’elle.

Elle a été sa première femme et la seule qui ait fait des apparitions officielles. Née en 1958, Lioudmila Chkrebneva épouse celui qui n’est alors qu’un officier du KGB en 1983. Ils auront deux filles, Maria et Katerina. Après trente ans de vie commune, le couple se sépare. Si le divorce est officialisé en 2014, la rumeur veut que les ex-époux ne soient déjà plus ensemble depuis plusieurs années. En 2015, Lioudmila se remarie avec Arthur Ocheretny, un homme d’affaires né en 1978. Il a grandi à Lyubertsy, une ville de la banlieue de Moscou au sein d’une famille modeste. Les informations à son sujet sont rares, mais le site Organized Crime and corruption Reporting Project (OCCRP) a réussi à en dresser un portrait.

D’après les informations de l’OCCRP, les deux époux se seraient rencontrés bien avant leur mariage en 2015. Entre 2003 et 2008, Arthur Ocheretny a été le président directeur général de l’entreprise d’événementiel Art Show Center. La société comptait parmi ses clients de grosses entreprises russes comme Gazprom, mais aussi des personnalités et partis politiques, dont le Centre pour le développement des communications interpersonnelles, qui a été fondé par… Lioudmila. Il en prendra la direction en 2010. Mais le businessman ne serait pas particulièrement doué en affaires. D’après les informations de Spark-Interfax, relayées par l’OCCRP, les trois entreprises qu’il a fondées auraient toutes fait faillite.

> Découvrez en images l’évolution physique de Vladimir Poutine.

À l’abri avec Lioudmila dans une ville souterraine ?

Depuis son divorce, les spéculations sur la nouvelle vie de l’ancienne Première dame n’ont jamais cessé et le début de la guerre en Ukraine n’a fait que les renforcer. Le 21 mars dernier, le tabloïd Page Six a donné un semblant de réponse. D’après les informations du politologue Valery Solovey, Vladimir Poutine aurait caché son ex-femme et leurs filles « dans une « ville souterraine » en Sibérie. » Personne ne sait si Arthur Ocheretny a été invité dans le bunker.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet