Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

De son enfance en Italie au ring de catch en Angleterre en passant par son combat pour les enfants handicapés, retour sur le parcours d’un « tonton » cher au cinéma français.

Parme, une enfance italienne

Angiolino Ventura naît à Parme en 1919. Son père, Giovanni, quitte peu après le foyer et disparaît à jamais. Sa mère, Luisa, s’installe dans l’immeuble de l’épicerie familiale, dans le quartier médiéval. Tandis que le petit Lino découvre Charlot au cinéma. Mais en 1926, mère et fils fuient la crise économique pour rejoindre Paris.

Postojna, un soldat dans la guerre

Après avoir été groom, livreur, employé de bureau et mécanicien à Paris, Lino, marié à une Française, est appelé sous les drapeaux de l’Italie fasciste en 1942. On l’affecte à Postumia, l’actuelle Postojna, en Slovénie, un secteur calme. L’année suivante, il déserte et se cache dans le Maine-et-Loire.

Manchester, catcheur célèbre

Champion de lutte, il se lance dans le catch, rémunérateur. La Fusée italienne – son surnom – fait une tournée anglaise en 1948. A Manchester, la faim l’obligera à goûter, malgré sa répulsion, aux œufs bacon à la marmelade d’orange et au poisson frit !

Saint-Cloud, un virage associatif

Choisi pour sa carrure dans Touchez pas au grisbi, en 1953, Lino Ventura devient le partenaire favori de Jean Gabin au cinéma. En 1959, il achète une grande villa d’époque napoléonienne dans le parc de Montretout à Saint-Cloud (aujourd’hui habitée par Jean Dujardin). En 1965, l’acteur révèle avoir une fille « pas comme les autres ». L’année suivante, il crée, à Saint-Cloud, l’association Perce-Neige, qui vient en aide aux handicapés. Son fils la préside aujourd’hui.

Palerme, un rôle marquant

Dans Cent jours à Palerme, en 1984, il incarne le général Carlo Alberto dalla Chiesa, ancien résistant, puis haut fonctionnaire antiterroriste, considéré comme un héros national en Italie. Chargé de la lutte contre la mafia sicilienne, ce préfet a été assassiné deux ans plus tôt par l’organisation à Palerme, puis inhumé à Parme… la ville de Lino Ventura. Un film quasi documentaire, tourné sur les lieux du crime.

France, honoré par la bande dessinée

L’interprète des Tontons flingueurs, du Clan des Siciliens et de L’Emmerdeur, parmi bien d’autres succès, est désormais un personnage de BD. Les éditions Glénat viennent, en effet, de publier Lino Ventura et l’œil de verre, d’Arnaud Le Gouëfflec et Stéphane Oiry. Dans ce roman graphique au style épuré, le héros se confie, d’abord avec réticence, puis avec pudeur, à un journaliste assez maladroit. Il évoque ses rapports ambigus avec « l’œil de verre » (ainsi nommait-il la caméra), ses amitiés et ses inimitiés, sa passion pour le catch, ses fêlures et son combat pour les enfants handicapés. Un Lino Ventura de papier fidèle à son modèle.

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Voyage n°37 août-septembre 2020

A lire aussi :
⋙ Jean-Paul Belmondo, son évolution physique en images
⋙ PHOTOS – Romy Schneider : son évolution physique en images
⋙ Photos – Alain Delon : son évolution physique en images

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet