Lilibet Diana est née le 4 juin 2021, mais son visage n’a pas encore été dévoilé. La fille cadette de Meghan Markle et Harry porte le surnom de sa grand-mère Elizabeth II, mais grandit de l’autre côté de l’Atlantique. On assure qu’elle seule peut encore réconcilier les Sussex et la famille royale. Point sur les 5 mystères entourant la petite princesse qui n’en porte pas encore le titre…
A-t-elle les cheveux roux de papa, comme son grand frère Archie? Le regard charmeur de maman? On n’a jamais vu son visage, mais les précisions de ses parents sur son baptême laissent espérer que des présentations officielles pourraient avoir lieu. Alors qu’on les disait décidés à un baptême dans la plus grande discrétion en Californie, Meghan Markle et Harry ont fait savoir ce mercredi 13 octobre, via une de leurs porte-paroles, que l’organisation du premier sacrement de leur fille Lilibet n’était pas encore finalisée et que toute assertion était « pure spéculation. » Ces quelques mots lâchés au Telegraph ressemble, il faut lire entre les lignes, à un message à la famille royale : les Sussex, pour peu qu’on les y invite et comme ils en rêvent, pourraient faire baptiser leur fille à Windsor, tout comme Archie. William n’y est pas disposé. Elizabeth II, elle, hésite, à la fois sentimentale et méfiante. A 95 ans, elle n’a toujours pas rencontré son arrière-petite-fille. Aucun membre de « La Firme » tant décriée par Meghan et Harry, à vrai dire. Alors qu’un baptême royal de Sienna, fille de Beatrice d’York et d’Edouardo Mapelli Mozzi, fait moins débat, le même honneur réservé à Lilibet Diana, avec diffusion de photos dans la foulée, apaiserait les tensions, réjouirait les tabloïds britanniques et lèverait le mystère sur la fillette née après le Megxit. Depuis sa venue au monde, Lilibet Diana entretient bien des interrogations…
Quand Lilibet Diana est-elle née exactement ?
La communication autour de la naissance de son frère aîné Archie fut une vraie cacophonie, signe des tensions existant déjà entre les Sussex et la famille royale. Dans la matinée du 6 mai 2019, un communiqué officiel crut bon d’annoncer que Meghan avait commencé son accouchement, or Archie était déjà né aux aurores à l’hôpital Portland de Londres. Pour Lilibet Diana, Meghan et Harry furent bien les premiers à annoncer sa venue au monde le 6 juin 2021, soit… quarante-huit heures après sa naissance réelle au Cottage Hospital de Santa Barbara ! Prudence, alors que Meghan avait été victime d’une fausse couche quelques mois plus tôt. Mais volonté également de ne plus céder à la pression des médias. La duchesse de Sussex aurait très mal vécu le fait de devoir présenter son fils Archie à quelques journalistes et photographes à Windsor, deux jours seulement après sa naissance.
Quel est le vrai prénom de Lilibet Diana ?
Ce fut la surprise : si tout le monde s’attendait à un hommage à Diana, bien peu imaginaient que Meghan et Harry choisiraient le surnom d’Elizabeth II pour leur fille. Lilibet Diana n’a pas d’autres prénoms. A sa naissance, les porte-paroles des Sussex justifièrent ainsi son double prénom : « Lili a été nommée en hommage à son arrière-grand-mère, Sa Majesté la reine, que sa famille appelle Lilibet dans l’intimité. Mais aussi en hommage à sa grand-mère tant aimée, la défunte princesse de Galles. » Le choix n’a pas manqué de faire parler, certains évoquant un poids trop lourd à porter, d’autres s’indignant que la reine n’ait pas été prévenue de l’utilisation de son surnom. La tradition veut que les membres de la famille royale avertissent la souveraine des prénoms envisagés pour leurs enfants. Concernant Lilibet Diana, le flou n’a pas été éclairci. « Never explain, never complain » : la reine est restée fidèle à la devise windsorienne.
Quel est le titre de Lilibet Diana ?
A ce jour, la fille de Meghan et Harry, pourtant huitième dans l’ordre de succession, n’en a pas. Ce qui ne signifie pas qu’elle ne sera jamais princesse : à sa majorité, Lilibet Diana, qui bénéficie de la double nationalité américaine et britannique, pourra demander au souverain régnant, très probablement son grand-père Charles, le droit d’utiliser le titre. Idem pour son grand frère Archie. C’est l’usage chez les Windsor. Les deux enfants n’ont pas été privés de titres, contrairement à ce qu’ont tenté de faire croire les Sussex face à Oprah Winfrey. Seul l’enfant aîné d’un héritier de la Couronne est nommé systématiquement prince ou princesse. La reine peut faire exception pour ses frères et soeurs, comme elle l’a fait pour la princesse Charlotte et le prince Louis. Elle peut également proposer des titres de courtoisie, comme elle le fit pour les enfants de la princesse Anne, du prince Andrew et du prince Edward. Aux parents d’accepter ou non, à la naissance de leur enfant. Sinon, l’enfant peut lui-même faire la requête d’un titre princier à ses 18 ans. Meghan et Harry seraient très attentifs à la décision prise par Lady Louise Windsor, fille d’Edward qui fêtera sa majorité le 8 novembre.
Lilibet Diana aura-t-elle d’autres frères et soeurs ?
La fille cadette de Meghan et Harry est née deux mois avant les 40 ans de sa mère célébrés le 4 août dernier. Cette grossesse tardive fut éprouvante, au point qu’il fut déconseillé à la duchesse de se rendre aux obsèques du prince Philippe, en avril. Mais bien avant ce deuxième enfant, Harry et Meghan avaient fait savoir qu’ils n’envisageaient pas de fonder une famille nombreuse afin de… ne pas contribuer à la surpopulation de la planète. Glissée au cours d’un échange avec l’anthropologue Jane Goodall, la petite phrase « deux enfants maximum » a suscité autant les railleries que les applaudissements. Les Sussex s’y sont tenus. D’autant plus facilement qu’Harry a eu la petite fille dont il rêvait.
Quand verra-t-on vraiment le visage de Lilibet Diana?
Le baptême de la fille cadette des Sussex à Windsor nourrit tous les espoirs. Celui d’Archie fut l’occasion de découvrir pour la deuxième fois son visage, trois mois après sa naissance et sa présentation aux médias à Windsor. Mais Meghan et Harry pourraient prendre tout le monde de court en postant un cliché de Lilibet Diana sur le site de leur fondation philanthropique Archewell, comme ils l’ont déjà fait avec son grand frère. Les nouvelles images d’Archie ont souvent servi à mettre en avant une cause soutenue par ses parents. A moins que le couple ne réserve la primeur de la première apparition de Lilibet Diana à la plateforme Netflix, pour laquelle ils tournent un documentaire sur leur nouvelle vie. De passage à New York pour participer au Global Citizen Live et appeler à la vaccination des pays émergents, fin septembre, « les rebelles de la Couronne » étaient suivis par une équipe de tournage. Publicité maximum pour leur documentaire si leur fille y figure. Une star de Netflix est peut-être née…
Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet