Ce dimanche 19 janvier lors de son premier discours depuis l’officialisation de son départ de la famille royale britannique, le prince Harry a tenu à honorer la reine Elizabeth II. Le duc de Sussex, conscient du caractère inédit de sa décision, est reconnaissant quant à la compréhension de sa grand-mère.

C’est avec respect et tendresse que la reine Elizabeth II a acté le départ de la famille royale des Sussex. A contrecoeur et choquée par la décision du prince Harry et de Meghan Markle, la monarque britannique a dû composer avec le choix inédit de son petit-fils préféré. Dans un communiqué publié le samedi 18 janvier, elle a officiellement annoncé le retrait des parents d’Archie mais a surtout voulu leur rendre hommage. Touché par la compréhension totale de sa grand-mère, le prince Harry le lui a bien rendu dès le lendemain. Ce dimanche 19 janvier, le duc de Sussex a pris la parole pour la première fois en tant qu’ancien membre de la famille royale britannique lors d’un dîner caritatif. L’occasion pour lui de saluer Elizabeth II, touché par sa tolérance. « J’aurai toujours le plus grand respect pour ma grand-mère, ma commandante en chef, et je lui suis extrêmement reconnaissant », a déclaré le papa d’Archie.

Il a aussi eu de tendres paroles pour ses proches, souvent pointés du doigt pour être l’une des causes du mal-être de son épouse : il a dit toute sa gratitude au « reste de (s)a famille, pour le soutien qu’ils ont apporté à Meghan et à moi au cours des derniers mois ». Si Meghan Markle et le prince Harry s’éloignent pour de bon de la famille royale, tant géographiquement qu’officiellement, ils ne comptent pas délaisser leurs proches. « Je suis né dans cette vie et c’est un grand honneur de servir mon pays et la Reine », a poursuivi le duc de Sussex avant de rassurer les Britanniques : « Je continuerai d’être le même homme qui chérit son pays et consacre sa vie à soutenir les causes, les organismes de bienfaisance et les communautés militaires qui sont si importants pour moi ». Du respect, le prince Harry en a énormément pour Elizabeth II. Et la monarque britannique, bien qu’en colère, ne peut pas non plus cacher ses sentiments. Dans son communiqué officiel, elle a d’ailleurs tenu à leur adresser un hommage des plus appuyés.

Loin de les blâmer pour cette envie de liberté, Elizabeth II a préféré les honorer en assurant être consciente des « épreuves auxquelles [le couple] a dû faire face » et notamment « l’examen minutieux » auquel il a dû se plier malgré lui. Sa Majesté tenait alors à assurer qu’elle soutenait « leur souhait d’une vie plus indépendante » sans pour autant les renier : « Harry, Meghan et Archie seront toujours des membres aimés de la famille ». Particulièrement, Elizabeth II a tenu à rendre hommage à la duchesse de Sussex, « fière de la manière dont elle est devenue si rapidement membre de la famille », malgré les obstacles traversés. « C’est l’espoir de toute ma famille que l’accord d’aujourd’hui leur permettre de commencer à construire une nouvelle vie paisible et joyeuse », concluait la reine alors que les Sussex se disaient « reconnaissants à Sa Majesté et à la famille royale pour leur soutien continu alors qu’ils entament le prochain chapitre de leur vie ». Une séparation dans le respect le plus total.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet