Si certains pouvaient imaginer que la reine d’Angleterre serait remontée envers la décision du prince Harry et de Meghan Markle de quitter la famille royale, le communiqué de presse de la monarque a remis les pendules à l’heure.
Ce qui avait commencé à être envisagé par le public ces derniers jours vient finalement d’être confirmé. Ce samedi 18 janvier, après de longs mois de négociations, Elizabeth II a pris la parole au travers d’un communiqué publié en ligne pour annoncer que le prince Harry et Meghan Markle abandonnent officiellement leurs titres royaux. D’ici à l’été prochain, le petit-fils de la reine et son épouse ne seront donc plus connus sous les titres de duc et de duchesse. Si certains voyaient-là une sanction de la part de la monarque, le ton qu’Elizabeth II a employé tout au long de son communiqué démontre au contraire l’attachement de la souveraine au couple de Sussex.
Loin de blâmer les jeunes époux pour ce schisme soudain, la monarque rend en réalité un hommage appuyé aux parents du petit Archie. Elle indique dans un premier temps être tout a fait consciente des « épreuves auxquelles [le couple] a dû faire face« , évoquant plus particulièrement « l’examen minutieux » de ses moindres faits et geste par le grand public. Elle explique donc comprendre le souhait du couple « de mener une vie plus indépendante« . La monarque remercie alors les Sussex « pour leur action à travers le pays, le Commonwealth et au-delà » puis prend le temps de saluer personnellement sa petite-belle-fille. Elle se dit en effet « fière » de la rapidité avec laquelle Meghan Markle est « devenue un membre de la famille« . Un bien beau soutien que la doyenne du clan conclut avec ces quelques mots: « C’est l’espoir de toute ma famille que l’accord d’aujourd’hui leur permette de commencer à construire une nouvelle vie paisible et joyeuse.«
Dans le reste du communiqué, diffusé quant à lui par le palais de Buckingham, les conditions du Megxit sont détaillées. Le prince Harry et Meghan Markle abandonnent ainsi « complètement » leurs fonctions royales, renoncent aux rémunérations qui vont avec et assurent aller jusqu’à rembourser au contribuable britannique les 2.4 millions de livres sterling (2.8 millions d’euros) ayant servi à la rénovation de leur maison de Frogmore Cottage. Le couple compte en effet conserver la résidence comme pied-à-terre au Royaume-Uni. De quoi maintenir l’espoir que les Sussex ne coupent pas définitivement le cordon avec l’Angleterre. Le palais de Buckingham précise tout de même que le couple et son enfant vivront désormais le plus gros de l’année en Amérique du Nord. Meghan Markle aurait d’ailleurs déjà jeté son dévolu sur une superbe propriété. Quel que soit le nouveau rythme de vie de la petite famille, la reine Elizabeth II prévient: « Harry, Meghan et Archie seront toujours des membres très aimés de ma famille« .
Crédits photos : Agence / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet