La famille royale espagnole est en deuil : Pilar de Bourbon, sœur aînée de l’ancien roi Juan Carlos, est décédée ce mercredi 8 janvier, à l’âge de 83 ans, nous apprend le quotidien ibérique El Pais. Avec cette disparition, la reine consort Letizia perd l’une de ses plus fidèles alliées à la cour d’Espagne.
Alors que la période était à la légèreté, entre les fêtes de fin d’année passées en famille et la récente Épiphanie durant laquelle elle a retrouvé son père, la reine Letizia d’Espagne – et toute la famille royale – traverse un drame ce mercredi 8 janvier. Pilar de Bourbon, duchesse de Badajoz et sœur aînée du précédent roi d’Espagne Juan Carlos (qui a abdiqué en 2014 au profit de son fils Felipe VI), est décédée ce mercredi 8 janvier à l’âge de 83 ans.
Atteinte d’un cancer du côlon contre lequel elle se battait farouchement depuis un peu plus d’un an, Pilar de Bourbon a succombé à la maladie dans les premiers jours de cette nouvelle année. Infirmière de profession, mère de cinq enfants, elle était veuve de Luis Gómez-Acebo, décédé en 1991, mais elle était aussi depuis quelques années un soutien indéfectible de Letizia, présentatrice-roturière devenue reine d’Espagne qui fait tant parler de l’autre côté des Pyrénées.
Souvent considérée comme superficielle pour son goût invétéré pour la mode et le luxe, la reine Letizia avait une alliée de choix avec la duchesse de Badajoz qui ne manquait pas l’occasion de monter au créneau pour la défendre bec et ongle, comme cette fois, il y a quelques années, où un journal transalpin avait eu le malheur de comparer Letizia à la regrettée Lady Di. Pilar de Bourbon n’avait pas tardé à réagir dans la presse, déclarant notamment : « Je ne lis rien de ce qui est écrit sur ma famille parce que j’ai l’impression de lire de la pornographie, ces journaux déshabillent les gens en public, ils parlent de choses que personne ne sait et que eux-mêmes ignorent, ce ne sont rien de longues suppositions pour vendre du papier », avant d’ajouter : « Letizia est largement meilleure et bien plus intelligente que Lady Di. » Oui, avec sa disparition survenue aujourd’hui à la clinique Ruber International de Madrid, Letizia a décidément perdu un soutien de poids.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet