Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
TF1 a placé sa soirée du lundi 4 mai 2020 sous le signe de l’humour avec la rediffusion du film Les Trois Frères. Une comédie culte des Inconnus, dont nous vous proposons quelques secrets de tournage.
Les Inconnus ne le sont pas restés très longtemps. Et ont frappé fort avec leur tout premier long-métrage, Les Trois Frères, comédie culte des années 90, sortie en 1995, et dont les répliques hilarantes ressortent souvent lors de soirées plus ou moins arrosées. Alors que TF1 rediffuse lundi 4 mai 2020 cette histoire de famille qui leur a offert sept millions d’entrées en salles et un César du meilleur premier film, nous nous penchons sur quelques secrets de tournage.
Un quintet qui devient trio
Les Inconnus n’ont pas toujours été le trio d’humoristes aux sketches désopilants. A l’origine, Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus étaient accompagnés de Smaïn et Seymour Brussel. Mais ces deux derniers ont quitté le groupe « Les cinq », un an après sa formation pour mener une carrière solo. Peut-être avec regrets, puisque les trois comparses ont raflé un Sept d’or pour la télévision, un Molière pour le théâtre, un César pour le cinéma et une Victoire de la musique.
Un scénario long à émerger
Après la radio, le théâtre et la télévision, les Inconnus souhaitent exprimer toute leur créativité au cinéma. Mais l’idée du film ne leur est pas venue immédiatement, jusqu’à développer un synopsis autour de ces trois demi-frères de la même mère mais de pères différents. Pour cela, les trois complices ont pioché des éléments dans leur vie et dans leur caractère, en caricaturant à l’extrême. Une démarche qui a porté ses fruits.
Avec ou sans patates ?
L’une des séquences incontournables des Trois Frères n’a failli pas voir le jour. Car lorsque Didier Bourdon et Bernard Campan imaginent la famille Rougemont, les beaux-parents du premier, il s’agit d’une famille d’un haut niveau social, bien incapable de prononcer le mot « patate » pour qualifier les pommes de terre. Mais le gag « votre colin, avec ou sans patates ? » était « tellement magnifique » qu’ils ont déclassé cette famille huppée « en gens, beaucoup plus simples, plus modestes. »
Un enfant qui aurait pu être Jordy
Dur, dur d’être un acteur. C’est ce qu’a pu entrevoir le trio d’humoristes en auditionnant le chanteur à succès, Jordy, dans le rôle de l’enfant. Un choix imposé par Claude Berri qui ne va pas faire l’unanimité lors du casting. « On s’est retrouvé face à un môme qui était trop jeune et qui n’en avait rien à foutre », a expliqué Bernard Campan sur Premiere.fr. C’est finalement Antoine du Merle, 7 ans lors du tournage, qui a été enrôlé pour interpréter Michaël.
De la suite dans les idées
Dix-huit ans après le succès de leur premier long-métrage, les Inconnus ont tourné sa suite directe, baptisée sobrement Les trois frères, le retour. Mais entre-temps, d’autres projets ont vu le jour au cinéma dont le film Les rois mages (2001), aventure attendrissante dans un univers décalé. Une idée de scénario née dans Les Trois frères lorsque le cuisinier de l’orphelinat les appelle « les Rois mages » à la toute fin du film.
A lire aussi : Les Inconnus, bientôt de retour?
Source: Lire L’Article Complet