Noël approche à grands pas, et comme tous les ménages, la famille royale d’Angleterre prépare également ce moment comme il se doit. Bien que cette année soit différente à cause de la pandémie de Covid-19, la reine Elizabeth II a montré ces derniers jours que l’esprit de Noël était toujours présent pour le clan Windsor.
Ce dimanche 22 novembre, les chefs cuisiniers de la cour ont publié une vidéo montrant la célèbre recette de pudding de Noël, sur le compte Instagram du palais de Buckingham. Une façon de lancer la saison des fêtes des fin d’année.
Une période assez chargée, avec son lot d’obligations, mais également l’occasion pour les célèbres têtes couronnées de se retrouver en famille. Évidemment, qui dit Noël, dit traditions, et la famille royale a quelques impondérables.
Les cartes de Noël sont signées en été
Elizabeth II est une travailleuse acharnée, en dépit de son âge, 94 ans à ce jour. Pour prendre de l’avance, la reine commence à signer ses cartes de Noël durant ses vacances d’été.
Elle en écrit environ 800 durant son séjour à Balmoral, signant « Elizabeth R. », pour Regina, le mot latin pour reine, pour les cartes adressées aux politiques et chefs d’état, » Elizabeth » pour ses amis, et « Lilibet », son surnom d’enfance, à ses cousins.
Son personnel reçoit des chèques-cadeaux et du pudding de Noël, et elle envoie également des arbres de Noël venant du domaine de Sandringham aux écoles de quartier et aux églises.
Crédit : Mark Cuthbert / Contributeur
La reine part à la campagne en train
Bien que la reine ait accès au train royal, elle préfère voyager jusqu’au domaine de Sandringham avant les fêtes de Noël, avec des citoyens ordinaires. Un billet en première classe aux heures creuses coûte environ 54,90 pounds (environ 60 euros), mais elle réserve un wagon entier.
Elle arrive en général au domaine entre le 17 et le 20 décembre pour surveiller les derniers préparatifs, et le reste de la famille arrive pour le Réveillon.
Les princes jouent à un match de football immanquable
Ces dernières années, il est devenu une tradition pour les princes William et Harry de jouer le soir du réveillon un match de football avec les employés du domaine de Sandringham. Les deux frères portent généralement des chaussettes de leurs équipes favorites, Aston Villa pour William, et Arsenal pour Harry. D’autres membres de la famille regardent souvent, y compris Kate Middleton. En 2014, son frère James joua dans l’équipe de Harry.
Cette année, il est peu probable que le prince Harry et Meghan Markle passent les fêtes avec la famille royale. Les Sussex qui ont rompu leurs liens avec la monarchie début 2020, célèbreront leur deuxième Noël en famille avec leur fils Archie aux États-Unis, a prédit Katie Nicholl journaliste spécialiste de la royauté, dans le magazine Vanity Fair en octobre. L’année dernière déjà, ils se trouvaient au Canada pour Noël, loin du protocole.
Un tea time de Noël inspiré des pièces de monnaie
Pour le Réveillon, la famille se rassemble pour le tea time dans le salon blanc de Sandringham. L’ancien chef royal Darren McGrady a révélé que l’un des mets favoris de la famille était la « pièce confiture », des petits sandwichs coupés en cercle de la taille d’un vieux penny anglais. Il cuisinait aussi des scones de la taille d’une pièce de 50 pences, bien que la reine les réduisait en miettes et les donnait à ses corgis.
Pendant que la famille prend le thé, les enfants ajoutent les dernières touches de décoration à l’arbre de Noël
Le cidre du domaine, leur boisson de Noël
Quand la famille se réunit pour un dîner en tenue habillée et boit le soir du Réveillon, la reine préfère un cocktail appelé Zaza, fait à partir de Dubonnet et de gin. Le prince Charles est quant à lui fan de brandy cerise, tandis que William et Harry aiment tous les deux boire un pinte de cidre de Sandringham.
Le père de la reine, le roi George VI, avait un verger de pommiers planté au sein des 20.000 acres de terrain. Ces dernières années, les frères royaux sont devenus des fans de cidre, lequel est désormais produit sur le domaine. Le prince Philip, lui, serait un fervent amateur de bière, celle de la marque Boddingtons étant sa préférée. Alors que Camilla Parker- Bowles préfèrerait un gin tonic.
Crédit : Samir Hussein / Contributeur
L’amusante session d’ouverture de cadeaux
Après un tea time le soir du Réveillon, il est temps de faire redescendre la pression en ouvrant les cadeaux. C’est un moment que le neveu de la reine, le Vicomte Linley, décrit comme étant « un vrai tintamarre ».
Il est bien connu que la famille royale apprécie les cadeaux drôles, mais certains exemples moins connus incluent une poivrière lumineuse offerte au prince Philipp, un tapis de bain imprimé léopard offert par la princesse Diana à Sarah Ferguson ou encore, un bonnet de douche offert par Harry à la reine Elizabeth portant l’inscription « la vie est une p*** ! ».
Les membres de la famille royale doivent partager des chambres
Croyez-le ou non, le domaine de Sandringham est considéré comme étant « petit » comparé aux autres résidences de la famille royale. Lorsque les invités sont nombreux, ils dorment souvent dans les appartements réservés au personnel.
La liste peut comprendre un grand nombre de convives, dont les neveux et nièces de la reine, mais maintenant que ses propres petits-enfants ont leur famille, les festivités incluent les membres les plus proches de la famille. Le nombre maximum de convives pouvant siéger à la même table pour le repas de Noël étant de 24 adultes.
Quant aux enfants, ils mangent dans la nursery. D’autres convives, tels que les Middleton, peuvent être invités pour la séance photo annuelle ayant lieu le lendemain de Noël.
Lorsque les princesses Beatrice et Eugenie d’York étaient jeunes et que leurs parents étaient divorcés, leur mère, Sarah Ferguson, séjournait souvent dans un cottage situé dans la propriété, appelé Wood Farm, pour qu’elles puissent la voir le jour de Noël. Pour incorporer le groupe entier dans la masse, la reine organise un déjeuner familial à Buckingham Palace plus tôt en décembre, avec cinquante invités.
Deux services religieux en trois heures
Le jour de Noël, la famille se lève tôt et se rassemble pour le petit-déjeuner avant de quitter la maison pour le service religieux de 9 heures du matin ayant lieu à l’église Sainte-Marie-Madeleine.
Le premier service est privé, et réservé à la famille royale. Pour l’occasion, le code vestimentaire est moins sévère que celui exigé pour le service suivant. Après un retour rapide au domaine afin de changer de vêtements, la famille assiste à un service public à 11 heures.
Tous les paroissiens souhaitant assister à la cérémonie doivent s’inscrire à l’automne, afin de passer la sécurité. Tout le monde se rend à l’église à pied, sauf la reine, qui s’y rend en voiture. Elle est généralement accompagnée de sa belle-fille, Sophie, comtesse du Wessex.
La princesse Charlotte, désormais âgée de 5 ans, devrait assister à son premier service religieux comme l’ont fait son père et son oncle au même âge.
Un menu écrit en français
Qu’il s’agisse d’un banquet d’État ou d’une occasion familiale, les menus de la reine sont toujours écrits en français, et le jour de Noël ne fait pas exception à la règle.
La famille s’assoit dans le salon rouge, en réalité peint en vert, pour y déguster de la dinde, des saucisses enroulées dans du bacon, des choux de Bruxelles avec des châtaignes et des légumes racines.
Ils dégustent ce repas dans un service de table bleu et banc, et boivent dans des verres en cristal gravés de la mention « EllR ».
Une soirée cinéma dans la salle de bal
Après le service religieux et le repas de famille, la famille royale se réunit dans la soirée pour voir un film. La salle de bal à Sandringham est souvent utilisée pour des occasions formelles, mais peut aussi accueillir ce genre de réunion familiale.
Cette pièce est connue pour abriter une grande collection d’armes blanches qui ont été offertes à Edward, le fils de la reine Victoria, durant sa tournée en Inde et en Extrême-Orient.
Des fêtes célébrées jusqu’en février
La plupart des invités partent le lendemain de Noël pour voir d’autres membres de leur famille : Camilla, Duchesse de Cornwall, s’éclipse pour passer du temps avec ses enfants et ses petits-enfants, et Kate et William en profitent souvent pour passer du temps avec les Middleton.
Mais la reine et le prince Philip, duc d’Edimbourg restent à Sandringham jusqu’au mois de février, et les décorations de Noël restent en place jusqu’à leur départ. Elizabeth II reste en hommage à son père, décédé au sein du domaine le 6 février 1952.
Certaines règles sont faites pour être brisées
Il y a vingt ans, les membres de la famille proche n’avaient pas le droit de passer Noël ailleurs qu’à Sandringham. La princesse Diana n’a donc jamais pu célébrer Noël avec les Spencer après son mariage avec le prince Charles.
Néanmoins, les temps ont changé, et il semblerait que William et Kate alternent les fêtes de Noël avec chaque côté de la famille. Leurs premières vacances en tant que couple marié ont eu lieu à Sandringham, et l’année suivante, William et Kate ont passé Noël avec la famille de la jeune femme dans le Berkshire.
En 2014, ils se sont rendus à l’église avec le reste de la famille, mais ont organisé un déjeuner pour leurs parents dans leur propre demeure d’Anmer Hall. Ils ont toutefois regagné la demeure royale pour le premier Noël de la princesse Charlotte.
- L’album photo de Noël de la famille royale d’Angleterre
- Le Noël hyper-calculé de la famille royale britannique
Source: Lire L’Article Complet