Alors que de nombreux Français se montrent sceptiques sur les vaccins, voire carrément sur la défensive, le gouvernement songe à envoyer un geste fort. Jean Castex ou Emmanuel Macron pourraient se faire vacciner, optant néanmoins pour une certaine discrétion et non un grand raout médiatique.
A propos de
Emmanuel Macron
Jean Castex
Montrer l’exemple. Alors que la campagne de vaccination est à la traîne en France, et que les Français se montrent très méfiants envers le vaccin, le gouvernement réfléchit à envoyer un geste fort. Alors que les plus vulnérables sont prioritaires, certaines figures du gouvernement pourraient être amenées à se faire vacciner pour montrer l’exemple. Quid du chef de l’Etat ? Dans une interview pour Brut le 4 décembre, le président de la République s’était exprimé à ce sujet. « Je le ferai au moment où cela a du sens. Mais je ne veux pas faire l’inverse de ce que je recommande à la population, » avait-il souligné. Et si justement, le moment était venu ?
« Une réflexion est en cours, il va peut-être se passer des choses dans les prochains jours » signale un proche du chef de l’Etat et du Premier ministre dans les colonnes du Parisien ce jeudi 7 janvier. Un problème se pose : cette initiative pourrait à nouveau provoquer les critiques, les nouveaux vaccinés accusés d’être des privilégiés, usant de passe-droits. Si l’idée est retenue, un conseiller de l’exécutif insiste : « Pour les images de la piqûre en direct et devant des millions de Français vous oubliez, ça ne doit pas non plus être un show. » Pour l’heure, c’est plutôt Jean Castex et non Emmanuel Macron qui devrait se prêter à l’exercice. Alors que certains demandaient à Brigitte Macron de montrer également l’exemple, cette idée ne semble pour le moment pas retenue. D’autres personnalités en revanche se disent prêtes.
« Il pourrait le faire assez rapidement, dans les prochaines heures »
« Je me serais volontiers fait vacciner dès le début de la campagne » assurait le Premier ministre mi-décembre, « mais je ne voudrais pas que ce soit interprété comme un passe-droit ». En ce début d’année, face à l’inquiétude des Français, l’exécutif semble changer de stratégie. Une vaccination de Jean Castex pourrait intervenir très vite. « Il pourrait le faire assez rapidement, peut-être même dans les prochaines heures » souligne un pilier de la Macronie. Loin d’un show à l’américaine comme pour la récente vaccination de Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris, le locataire de Matignon pourrait se faire vacciner en toute discrétion. Une annonce qui, quant à elle, sera rapidement ébruitée.
Crédits photos : Gonzalo Fuentes / Pool / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet