Les hommages à la mémoire de Richard Roundtree affluent. Depuis que l’on a appris que celui qui restera à jamais Shaft s’est éteint dans sa maison de Californie, vaincu par un cancer du pancréas, tous saluent le caractère de pionnier de l’acteur, sa gentillesse et son grand talent.
Samuel L. Jackson a ainsi rendu hommage à son « frère » et collègue. « Richard Roundtree, le prototype, le meilleur de tous les temps ! SHAFT, tel que nous le connaissons, est et sera toujours sa création ! Sa disparition laisse un grand vide non seulement dans mon cœur, mais aussi, j’en suis sûr, dans celui de beaucoup d’entre vous », a-t-il partagé sur Instagram.
Gabrielle Union rappelle sur Twitter/X que travailler avec Richard Roundtree dans la série Being Mary Jane avait été « un rêve », tandis que Sheryl Lee Ralph se souvient qu’ado, « elle rêvait » de le rencontrer.
Catalogué
Richard Roundtree a dû sa célébrité à Shaft, ce film culte de la Blaxploitation. « Tellement de gens, de partout dans le pays, et à travers le monde même, sont venus me voir et m’ont dit ce qu’a représenté ce film pour eux en 1971 », disait l’acteur lors d’une interview à la radio NPR en 2019.
Mais si Shaft a servi de modèle et ouvert la voie à d’autres comédiens afro-américains, Richard Roundtree, à la fin de sa vie reconnaissait que ce succès avait pu aussi être stigmatisant. « Le revers de la médaille fut que j’ai été catalogué pendant quelque temps, et puis j’ai dû cravacher pour montrer une autre facette de mon jeu ». Et il a réussi ! Jusqu’à ce que la maladie l’emporte, il était toujours à l’écran, dans des séries et des films. Et ses compagnons de plateau sont inconsolables.
Source: Lire L’Article Complet