Dans Les sous-doués en vacances, Guy Marchand incarne avec brio et malice le crooner Paul Memphis. Un personnage de star de l’industrie musicale qui se base en grande partie sur une célébrité bien réelle, comme l’a révélé le réalisateur Claude Zidi.

Avec Les sous-doués, Claude Zidi a eu LA bonne idée qui lui a permis de faire un énorme succès populaire : mettre en scène une bande de lycéens qui se donne à fond pour essayer de tricher au bac. Ce concept, le réalisateur ne l’a pas cherché bien loin: « Un jour, je déjeune avec mes filles qui allaient passer leur bac. Deux copines les accompagnaient, qui se sont mises à nous raconter comment elles l’avaient obtenu, l’année précédente, avec des anti-sèches calées sous leurs jupes. Ainsi est née l’idée immorale des Sous-doués », a-t-il raconté à Télé Star. Après avoir fait un carton en salles en 1980, il a évidemment renouvelé l’expérience deux ans plus tard avec Les sous-doués en vacances. « Comme son nom l’indique, c’est un vrai film de vacances ! Quand il passe à la télé, les cinémas de Saint-Tropez ferment ! », s’amuse le réalisateur. Pour ce deuxième opus, il s’est entouré de la même équipe que pour le précédents, mais a également recruté l’excellent Guy Marchand pour un des rôles principaux : celui du chanteur Jean-Louis Glomot, alias Paul Memphis.

Ce personnage qui a marqué les spectateurs – notamment grâce à son tube délicieusement kitsch Destinée – se calque sur un célèbre modèle. Avec son pseudonyme américain, ses histoires d’amour compliquées et ses costumes blancs, Paul Memphis évoque forcément Édouard Ruault, plus connu sous le nom d’Eddie Barclay. Le producteur français, qui nous a quittés en 2005, était une véritable icône de la Côte d’Azur. Sa carrière, ses huit mariages et ses fameuses soirées blanches se retrouvent dans le personnage interprété par Guy Marchand. Dans Claude Zidi, en toute discrétion, un livre de Vincent Chapeau sorti en 2019, le réalisateur des Sous-doués en vacances confirme la référence : « Nous avions pensé au producteur Eddie Barclay, habitué de Saint-Tropez, se souvient-il. Pour l’interpréter, il fallait un crooner qui soit bon acteur ou un bon acteur qui soit un crooner. Donc Guy Marchand, évidemment ! » Quel meilleur choix, en effet ?

Source: Lire L’Article Complet