Avis à tous les habitants des bords de mer ! Voici la liste des plages qui vont réouvrir cette semaine, ainsi que les nouvelles règles misent en place pour limiter les contaminations. Malgré tout, certaines doivent fermer leur accès pour cause de non-respect des consignes

Les règles à adopter

Ça y est, les plages vont bientôt réouvrir mais sous certaines conditions ! Et oui, cette année, il ne sera possible de lézarder toute la journée.

Tout d’abord, les accès aux plages seront restreints. De 7h à 20h, vous pourrez, allez vous baigner (en respectant des distances de sécurité d’au minimum 2 mètres) vous promener, et aller courir sur le bord de mer.

Les personnes qui seront « statiques » en position allongé ou assise, pendant plus de 20 minutes, se feront expulser de la plage. Le but est de limiter les rassemblements de personnes, qui préfèrent bronzer sur le sable, et de laisser le libre-accès aux gens actifs.

Vous l’avez compris, les pratiques festives et la consommation d’alcool sera également interdit.

Bien entendu, si vous ne respectez pas ces règles, vous serez sanctionné. La tarification des amendes n’a pas encore été établie mais elle variera en fonction des régions.

Les plages qui vont réouvrir ce week-end

Vendée :

Yannick Moreau, le maire des Sables-d’Olonne, a annoncé réouvrir ses plages dès aujourd’hui. C’est sur sa page Facebook qu’il a annoncé la bonne nouvelle à ses habitants :

Bonne nouvelle pour les Sablaises et les Sablais ! Le préfet de Vendée a validé notre dossier de demande de réouverture de nos plages sur le mode actif et sportif.

Loire-Atlantique :

La réouverture des plages deLa Baule et Pornichet a été rendue officielle hier après-midi. Dès aujourd’hui, les habitants vont pouvoir aller tremper leurs pieds dans l’eau. Pareil du côté de St-Nazaire et Saint-Brévin-les-Pins, les plages devraient réouvrir au cours de la journée.

Hérault :

C’est ce samedi 16 mai que les habitants deVilleneuve-lès-Maguelone pourront aller se dégourdir les jambes sur le sable. Le maire de la ville a d’ailleurs expliqué sur sa page Facebook :

À compter de samedi les plages du Pilou et du Prévost vont être rouvertes. Mr le Préfet a en effet décidé de répondre favorablement à ma demande.

En revanche, les plages du Languedoc-Roussillon (Palavas-les-Flots, la Grande-Motte, Frontignan, Marseillan, Agde, Sète) ne sont pas encore ouvertes. Les maires sont en attentes de réponse de la part du Préfet, Jacques Witkowski.

Pas-de-Calais :

Lilyane Lussignol, la maire du Touquet-Paris-Plage, est en cours de négociation au sujet de la réouverture des plages. Pour le moment, aucune date n’a été fixée.

Nord :

La plage de Dunkerque devrait réouvrir le week-end prochain. Le maire de la ville, Patrice Vergriete, est lui aussi en pleine négociation avec le Préfet.

Morbihan :

Comme les précédents, le Marie de la ville de Ploemeur est en attente de réponse. Par ailleurs, il a spécifié au cours d’une interview sur Europe 1, fermer les plages si les règles (cité ci-dessus) ne sont pas respectées :

On va faire appel au civisme de nos habitants. Ça veut dire que si ça déconne, je n’hésiterai pas à fermer les plages.

Alpes-Maritimes :

La réouverture des plages des Alpes-Maritimes s’est faite ce lundi 11 mai. D’ailleurs, le Maire d’Antibes, Jean Leonetti, a posté un tweet réconfortant à ce sujet :

Des le 11mai #Deconfinement11Mai je demanderai au @prefet06 la possibilité d’autoriser l’accès à la mer pour des activités sportives sous certaines conditions conformément à ce qu’a annoncé @EPhilippePM

Var :

Le maire de Toulon, Hubert Falco, a fait une demande auprès du Préfet dès le début du mois de mai. D’après lui, les plages devaient réouvrir depuis ce lundi 11 mai.

Gironde :

La préfète de la Gironde, Fabienne Buccio, a annoncé que la réouverture des plages allait se faire ce samedi 16 mai. Alors préparez vos maillots de bain !

Ille-et-Vilaine :

Aucune date n’a encore été fixée.

Je vais demander à Mme la Préfète la réouverture progressive et protectrice de nos plages de @VilleSaintMalo en respectant les distances physiques pic.twitter.com/fPfNoZsqFp

St-Jean-de-luz :

Les mairesdu littoral basque se sont entretenus ce samedi 9 mai et ont convenus, tous ensemble, la réouverture des plages avant début juin.

Les plages qui ferment pour non-respect des consignes

Malgré la réouverture, certaines villes ont du fermer leurs plages de nouveau. En effet, dans le Morbillan, trois communes ont du fermer leurs plages puisque les habitants ne respectaient pas les consignes de sécurité. Les villes d’Erdeven, Billiers et Damgen ont constaté que les habitants n’en faisaient qu’à leur tête : regroupement de gens statiques, promenade de chien et dépassement du périmètre de 100 km… Résultat ? Les plages sont fermées et elles pourraient bien être les premières d’une longue liste.

Source: Lire L’Article Complet