Alors que le nombre de contaminations au Covid-19 ne cesse d’augmenter en France, le professeur Gilles Pialoux a fait part de sa colère ce mardi 30 mars au micro de France inter.

“C’est un piège qui se referme sur l’exécutif”. Alors que la situation épidémique est de plus en plus « critique » en France, de nombreux médecins, à l’image du professeur Gilles Pialoux, appellent l’exécutif à reconfiner le pays dans les plus brefs délais. Et l’infectiologue de mettre en garde ce mardi 30 mars au micro de France inter : « Où les familles comprendront que les patients mourront sur les brancards… »

Une situation que Gilles Pialoux souhaite à tout prix « éviter ». Dans les hôpitaux, “on est fatigués d’être fatigués”, souffle l’infectiologue. Et de préciser : “Sincèrement, on a l’impression qu’on ne doit compter que sur nous-même ». Si le corps médical « n’abandonnera pas les personnes qui viennent à l’hôpital”, l’offre de soin sera cependant « dégradée » si on « laisse monter » la vague, alerte-t-il.

Pr Gilles Pialoux : "Si on la laisse monter, on aura une situation à la Lombarde, ou les patients mourront sur les brancards" #Covid #le79Inter pic.twitter.com/eUgfwaIB6x

« Des décisions politiques qui n’ont aucune cohérence scientifique ! »

Pessimiste, le professeur estime d’ailleurs que « les semaines qui vont s’écouler sont déjà écrites », et ce, qu’importent les prochaines annonces de l’exécutif. “Depuis janvier, on a des décisions politiques qui n’ont aucune cohérence scientifique !”, fustige celui qui n’a eu de cesse d’alerter sur le débordement des hôpitaux ces dernières semaines. « Il y aura ce mur dans lequel on va” car “les gens qui vont entrer en réanimation dans deux ou trois semaines sont déjà infectés”, regrette celui qui, invité sur le plateau de BFMTV le 23 mars dernier, évoquait déjà une « épidémie hors de contrôle ».

Crédits photos : France inter

Autour de

Source: Lire L’Article Complet