700 000 euros en moyenne contre 1,4 millions d’euros. Les ministres de François Hollande possédaient un patrimoine deux fois moindre que ceux d’Emmanuel Macron. Pour accumuler des fortunes, les membres du gouvernement Philippe ont bien souvent exercé dans de grosses entreprises privées.
Depuis 2013 et l’affaire Jérôme Cahuzac, une loi sur la transparence oblige tous les membres du gouvernement à rendre publiques leurs déclarations d’intérêts et de patrimoine en les confiants à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, qui les rend ensuite visibles sur son site. C’est en consultant celles des ministres et secrétaires d’État actuels que le journaliste Vincent Jauvert s’est rendu compte que les membres du gouvernement d’Edouard Philippe et d’Emmanuel Macron étaient deux fois plus riches que ceux ayant exercé durant le quinquennat de François Hollande. Un constat que l’auteur détaille dans son récent livre Les Voraces, les élites et l’argent sous Macron, paru le 16 janvier aux éditions Robert Laffont, dont Atlantico a partagé un extrait ce dimanche.
On y apprend ainsi que les ministres de François Hollande possédaient chacun un patrimoine qui s’élevait, en moyenne, à 700 000 euros, contre 1,4 million pour ceux d’Emmanuel Macron. Vincent Jauvert explique ensuite que les patrimoines colossaux du gouvernement d’Edouard Philippe ont très souvent été acquis grâce à des passages dans de grosses entreprises du privé où les hommes et femmes politiques ont exercé des fonctions de lobbying. Emmanuelle Wargon, par exemple, secrétaire d’État à la transition écologique, a tout comme Muriel Pénicaud, ministre du Travail, exercé chez Danone. Wargon y a été… lobbyiste en chef ! En tout, son patrimoine s’élève à 5,3 millions d’euros et comprend également une assurance-vie de 2,6 millions d’euros au Luxembourg, qu’elle dit avoir hérité de ses parents et qu’elle n’a pas souhaité rapatrier en France. Emmanuelle Wargon – qui, par ailleurs, était chargé d’organiser le grand débat après la crise des gilets jaunes – est loin d’être un cas isolé dans le gouvernement Philippe, assure l’auteur. Des patrimoines importants que Vincent Jauvert met en parallèle avec la suppression de l’impôt sur la fortune décidée par Emmanuel Macron décidée dès le début de son quinquennat.
À l’inverse des ministres les mieux lotis de François Hollande, dont les fortunes s’élevant parfois à plusieurs millions ont le plus souvent été acquises par héritage ou par l’exercice de professions libérales ou dans le service public, qu’il s’agisse de Jean-Michel Baylet – 8 millions d’euros de patrimoine et patron de la Dépêche du Midi -, de Laurent Fabius – 5,2 millions d’euros de patrimoine et patron du Quai d’Orsay, jamais passé par le privé -, Michèle Delaunay – 5,2 millions d’euros de patrimoine et médecin dermatologue et oncologue – ou encore Michel Sapin – 2,5 millions de patrimoine provenant de l’héritage de terres et d’immobilier de ses parents.
Crédits photos : Cyril Moreau / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet