Damiano David et ses acolytes du groupe Måneskin doivent aujourd’hui faire face à une autre polémique après la cocaïne : les accusations de plagiat. Le groupe s’est exprimé à ce sujet sur LCI dimanche 13 juin 2021.

Restez informée

Samedi 22 mai 2021, les Måneskin ont réussi un véritable exploit : remporter l’Eurovision, face à 40 autres participants venus de l’Europe entière, dont Barbara Pravi (qui a fini deuxième). Le groupe italien a dans la foulée dû faire face à une grave polémique : sur une vidéo qui a par la suite fait le tour des réseaux sociaux, on pouvait apercevoir le chanteur du groupe qui semblait sniffer de la cocaïne à sa table… Après avoir nié les faits, Damiano David, le leader, a fini par se soumettre à un test qui s’est avéré négatif. Mais les problèmes continuent pour les jeunes Italiens. The Vendettas, un groupe néerlandais, estime que Zitti E Buoni, le tube grâce auquel ils ont remporté tous les suffrages lors de la 65e édition du concours, ressemble étrangement à l’un de leurs morceaux, intitulé You want it, You’ve got it.

Dans une interview accordée à LCI dimanche 13 juin 2021, le groupe revient sur ces accusations de plagiat : « Honnêtement on ne connaissait pas cette chanson. Peut-être qu’il y a des similarités, mais c’est juste un bon gros riff de rock, très simple », a répondu Victoria De Angelis, la bassiste. La musicienne a ensuite tenu à mettre les choses au clair : « Si vous écoutez la chanson en entier, vous pouvez entendre qu’elle est totalement différente de la nôtre. Nous n’avons copié personne. Nous avons écrit cette chanson il y a cinq ans lorsqu’on a commencé à jouer ensemble. On ne connaissait même pas ce groupe ! »

«  Ce qu’on veut, c’est parler de notre musique »

Les gagnants italiens souhaitent désormais se concentrer sur le positif et faire évoluer leur carrière grâce à leur victoire, qui agit comme un véritable tremplin vers l’international. Les Måneskin sont d’ailleurs en pleine promotion de leur prochain opus, Teatro d’ira – Vol. I dont la sortie est prévue le 18 juin 2021. Comme lorsqu’il était accusé de s’être drogué en direct, Damiano David a hâte d’oublier les polémiques et de passer à autre chose : « Un truc extraordinaire nous est arrivé et ce qu’on veut, c’est parler de notre musique ».

Source: Lire L’Article Complet