Prodiges revenait pour une sixième saison ce jeudi soir sur France 2 ! Alors que les jurés admiraient la prestation de Carl-Philip, un adolescent atteint du syndrome d’Asperger, tous trois se sont mis à l’ombre, hors du champ de vision de ce dernier…
Marie-Sophie Lacarrau était de retour à la présentation de Prodiges, le concours de jeunes talents classiques, ce jeudi soir sur France 2. Pour débuter cette sixième saison, seize nouveaux participants, tous âgés entre 10 et 16 ans, se sont présentés devant le jury, composé de la soprano Elisabeth Vidal, de la danseuse-chorégraphe Marie-Claude Pietragalla et du violoncelliste Gautier Capuçon. Dans les arènes de Metz, cinq danseurs, six chanteurs (dont un duo de jumeaux) et cinq musiciens ont fait preuve d’un talent unique. l’un d’entre eux cependant, a particulièrement retenu l’attention du public et des jurés. Carl-Philip, âgé de 15 ans et autiste Asperger, a joué de la harpe. Un instrument peu commun que l’adolescent sait manier avec talent.
Face au jury, le jeune homme s’est mis à jouer le concerto d’Aranjuez, composé par Joaquin Rodrigo, émerveillant le public et les téléspectateurs. Mais au bout de quelques minutes, Gautier Capuçon s’est levé pour s’accroupir sur le côté de l’estrade des jurés. Un déplacement que ses deux consoeurs n’ont pas mis longtemps à imiter. Interloquée par cette étrange initiative, Marie-Sophie Lacarrau a commencé, dès la fin de la prestation de Carl-Philip, par en demander la raison aux jurés.
« Bonsoir Carl-Philip, j’espère que ça ne t’a pas gêné. Au début je ne voulais pas te déranger mais je ne voyais pas ton visage et j’étais frustré. Alors j’hésitais, j’hésitais et puis au bout d’un moment, je me suis dit ‘Non, je veux quand même voir’, je voulais voir ton visage, tes expressions« , a expliqué Gautier Capuçon, avant de saluer le talent du jeune homme. « Un immense bravo à toi, parce que je sens qu’il y a une dimension, chez toi, de la perception de la musique, des émotions, qui va au-delà. Donc, surtout, ne change rien, continue à donner, et c’est pour ça que tu fais de la musique. Ça c’est vraiment quelque chose d’hyper important. » Et Gautier Capuçon n’a pas menti, puisqu’il a retenu le candidat parmi les finalistes de l’émission.
Rendre les gens plus heureux
S’il a commencé à jouer de son instrument un peu avant l’âge de 9 ans, le jeune homme explique que le son de ce dernier « était magnifique« . « Ça me faisait penser à la nature, à la vie. La première fois que j’ai joué de la harpe, j’ai senti que je rendais les gens heureux, que je chassais leur tristesse de leur coeur« , s’est souvenu celui qui rêve de faire le tour du monde avec sa harpe pour rendre le monde plus heureux autour de lui. « Ma mère m’a dit qu’il peut y avoir des millions de gens qui regardent cette émission, du coup, ça ferait des millions de gens qui seraient heureux« , avait conclu Carl-Philip avant de passer à l’acte.
Source: Lire L’Article Complet