Cette actrice le clame haut et fort : se métamorphoser pour un rôle ne lui fait pas peur. Mais qu’on ne vienne pas lui demander de perdre du poids ! Elle dit non aux régimes autoritaires…
Un vrai caméléon… C’est ainsi que beaucoup de Français voient cette comédienne phare du cinéma hexagonal, tant elle a incarné de personnages différents. S’enlaidir pour un rôle, elle qui est si jolie ? Elle accepte sans rechigner. Jouer une femme désespérée ou désespérante ? Elle fonce : après tout, c’est son métier. Lorsque, il y a quelques années, des producteurs ont eu l’idée de monter un film d’action sur son nom, elle a donc dit banco ! C’est vrai, il lui faudrait se mettre en forme : si elle n’est pas grosse, elle n’a pas la silhouette athlétique que certaines courses-poursuites exigeraient.
“Aucun problème ! a-t-elle aussitôt répondu. “Elle a l’habitude”, a même renchéri son agent. De quoi rassurer toute l’équipe et sceller le projet. “On était tous ravis qu’elle accepte, nous relate-t-on. On a commencé à travailler avec elle, mais à distance. Elle était pas mal à l’étranger et donc peu disponible pour les lectures de scénario ou les essayages de costumes. Mais avec une actrice qui a une telle expérience, on ne se fait pas de bile… Nous avons réglé tous les détails par téléphone, avec elle ou ses collaborateurs.”
Un mois avant le début du tournage, il est cependant nécessaire pour le réalisateur de travailler avec tout son casting. “Quand on lui a demandé de venir dès que possible, elle a évoqué d’autres obligations professionnelles et a repoussé l’échéance.” Dans les locaux de la boîte de prod, à Paris, l’impatience est grande, mais la confiance règne. “On avait juste hâte de la voir, persuadés que tout roulerait.”
L’ambiance va pourtant s’alourdir d’un problème de poids… Oui, de poids, de kilos en trop, quoi ! “Quand nous l’avons enfin retrouvée, elle avait énormément grossi. Un vrai souci pour ce rôle très sportif, comme nous le lui avions expliqué dès la première réunion.” Face à notre star, tout le monde est embarrassé. Le réalisateur se lance finalement. “Il était clairement gêné, mais a exposé son inquiétude. Elle lui a rétorqué sèchement qu’elle n’avait aucun mal à maigrir et se muscler en un rien de temps.” Sauf que les jours suivants, pas le moindre gramme n’est perdu et la tension grandit. “Dès que nous évoquions le sujet, elle nous remballait. Au bout de deux semaines, elle a fait dire par son agent qu’elle ne comptait pas se laisser dicter son régime alimentaire, et n’allait pas s’affamer pour nous !
À force de diplomatie, Miss Yoyo accepte finalement d’être suivie par un coach, pour s’affiner. “Le tournage a été décalé de deux mois et demi ! Une catastrophe côté budget.” Mais ça, notre diva s’en balance comme de sa balance ! Elle sait que, quelle que soit sa ligne, elle pèse dans le game.
Maëlle Brun
Source: Lire L’Article Complet