Cap sur l’Arctique où se déroule une catastrophe naturelle sans précédent.

Ce 3 juin 2020, le président Vladimir Poutine a déclaré l’état d’urgence suite à une effroyable fuite de diesel dans une rivière située dans l’Arctique.

Le Président Russe s’est également chargé de « remonter les bretelles » d’une filiale du « monstre » minier Norilsk Nickel.

Techniquement, que s’est-il passé ? Un réservoir de diesel d’une centrale thermique, aux alentours de Norilsk, se serait effondrée provoquant une fuite de plus de 20.000 tonnes d’hydrocarbures.

Catastrophé par ce drame écologique, Poutine a questionné avec fermeté Serguï Lipine, le responsable de la centrale en question, au cours d’une visio conférence de crise :

Pourquoi les agences gouvernementales n’ont-elles été mises au courant que deux jours après les faits ? Allons-nous apprendre les situations d’urgences sur les réseaux sociaux ? (…) Est-ce que tout va bien dans votre tête ?

Un expert de WWF, Alexeï Knijnikov, aurait affirmé à l’AFP qu’une ONG aurait informé des spécialistes d’opérations de nettoyage après avoir réalisé l’ampleur de l’incident, impossible à dissimuler.

D’après lui, l’entreprise n’aurait pas respecté les règles de sécurité de base.

La rivière Ambarnaïa sera difficile à nettoyer car elle située dans une zone difficile d’accès pour l’homme.

Néanmoins, le dieselétant plus léger que le mazout, il pourrait éventuellement s’évaporer. Mais les conséquences écologiques et environnementales seraient lourdes.

Ce n’est pas la première fois que cette région du monde est frappée par un tel drame écologique. En septembre 2016, une rivière Russe avait déjà virée au pourpre à la suite d’une erreur commise dans une usine de métallurgie.

Affaire à suivre…

#environnement La rivière rouge, en Russie, polluée par le plus grand fabricant de nickel au monde https://t.co/CoaPdfP3OB

Source: Lire L’Article Complet