Chaque année, Les Enfoirés donnent une série de concerts au profit des Restos du cœur. Si la troupe s’est déjà produite dans plusieurs grandes villes françaises, elle revient inexorablement à Paris tous les trois ou quatre ans. Il y a une raison à cela.
« Tant que les Restos du cœur seront ouverts, nous aurons besoin des Enfoirés », déclarait Patrice Blanc, le président de l’association, à Télé-Loisirs en 2019. Il faut dire que cette grande troupe d’artistes, qui participe chaque année bénévolement à une série de concerts, encourage fortement les Français à faire des dons lorsque le spectacle est retransmis sur TF1. Et il en est ainsi depuis le tout début : en janvier 1986, les artistes chantaient déjà pour la bonne cause dans une émission enregistrée dans le Studio 101 de la Maison de la Radio à Paris. Depuis, le dispositif a évolué pour devenir un grand spectacle qui attire les foules durant plusieurs soirées consécutives. Les dernières en date ont eu lieu en janvier 2020 au sein de l’AccorHotels Arena. Un énième retour à Paris pour Les Enfoirés, qui s’y produisent très régulièrement. S’ils ont chanté à l’Arena de Montpellier, à la Halle Tony-Garnier de Lyon, au Dôme de Marseille et dans des Zénith, ils reviennent toujours dans la capitale tous les trois ou quatre ans.
Dès 1989, Les Enfoirés avaient montré leur intention d’aller à la rencontre du public partout en France, avec la Tournée d’Enfoirés qui les avait emmenés à Lyon, Vitrolles, Toulouse ou encore Lille. Mais il est plus pratique, et plus économique, d’éviter de trop se déplacer. La troupe a donc préféré se restreindre à un seul lieu par année par la suite, en essayant de varier les destinations. Mais force est de constater que Paris revient très souvent : le Zénith de 1997 à 2000, puis Bercy. En 2005, 2009, 2013, 2016 et 2020, Les Enfoirés se sont installés dans ce lieu aujourd’hui appelé AccorHotels Arena. Et ce pour une raison très simple, comme l’a expliqué Anne Marcassus à Télé-Loisirs : « On revient à Paris un an sur trois ou quatre, a reconnu la productrice des Enfoirés. Notre critère, c’est les grandes salles. On voudrait pouvoir faire le tour de France de manière équitable mais il faut obligatoirement une salle de spectacle d’une capacité minimale de 10 000 places. Sinon on ferait perdre de l’argent aux Restos du cœur. » Et en dehors des stades, il est difficile de faire plus grand que l’AccorHotels Arena, qui permet de mettre en vente 91 000 places. Plus de public, donc plus d’argent pour Les Restos du cœur !
Source: Lire L’Article Complet