Ce vendredi 4 mars, le concert des Enfoirés est diffusé sur TF1 à 21h10. Si Muriel Robin avait confié par le passé ne pas garder un très bon souvenir de sa participation, l’humoriste avait pourtant fait deux courts retours en 2012 et 2020. Retour sur son départ de la troupe.
Elle était là parmi les premiers à l’instar de Jean-Jacques Goldman, en était devenue l’un des piliers et la marraine, pendant près de quinze ans, de 1992 à 2007. Mais en 2008, Muriel Robin a décidé de ne pas participer aux spectacles des Enfoirés, avant de finalement revenir pour l’édition de 2012 et même celle de 2020. Malgré ces deux retours surprenants, il semble désormais impossible de la voir apparaître pour le concert diffusé ce vendredi 4 mars à 21h10 sur TF1. Mais pourquoi avoir quitté la troupe ? En 2013, invitée sur le plateau de Touche pas à mon poste, la compagne de Anne Le Nen avait expliqué que c’était le burn-out dont elle a été victime qui a motivé cette décision de départ.
Après cela, Muriel Robin avait confié avoir eu du mal à être sur scène avec un grand nombre de personnes. « À chaque fois, j’appelle la productrice, en lui disant : ‘Allez je vais essayer’. L’année dernière j’ai voulu, et quand la date se rapproche, je ne peux pas. Je ne peux plus me mélanger à trop de monde, je ne vais pas y arriver. C’est un truc mécanique, c’est le burn-out qui m’a cassé un truc, qui fait que je peux plus faire ce truc-là« , précisait celle qui a visiblement traversé un épisode d’agoraphobie, à Cyril Hanouna.
Affirmant même au Parisien à ce sujet, en 2015, qu’elle y était « en danger ». « C’était impossible d’aller dans un groupe. Et ça continue. Le fait d’être avec beaucoup de gens autour, je vais avoir l’impression de ne pas avoir trouvé ma place, d’étouffer, d’être une merde… Ça va me foutre en danger« , exprimait l’humoriste de 65 ans.
« Ce n’était vraiment pas une partie de plaisir »
En 2018, Muriel Robin était bien plus incisive sur sa relation avec Les Enfoirés. Au micro de RTL dans l’émission On refait la télé, elle déclarait avoir bien vu qu’elle n’était « pas indispensable ». « On était six la première année à l’Opéra Garnier, rappelait Muriel Robin. J’ai présenté toute seule, j’ai écrit le sketch, c’était le boulot le plus compliqué, le plus difficile. Ce n’était vraiment pas une partie de plaisir ! » Elle en profitait pour affirmer qu’elle ne reviendrait « jamais ».
Puis, en 2020, après douze ans d’absence, Muriel Robin change d’avis et rejoint le spectacle de la troupe des Restos du Cœur. L’humoriste avait créé la surprise en apparaissant sur la scène de l’AccordHotels Arena, à Paris, au mois de janvier. Une joie de courte durée pour le public : en janvier dernier, celle qui a incarné une mère courageuse dans la série Mon Ange sur TF1 a évoqué une certaine mauvaise ambiance chez les Enfoirés dans l’émission Chez Jordan. « On est nombreux, à un moment on a le droit de dire à quelqu’un ‘Merde, là tu m’emmerdes’ […] Pourquoi ce serait parfait et on serait chez les Bisounours ?« , avait-elle alors lancé au présentateur Jordan De Luxe.
Crédits photos : Gorassini / Perusseau / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet