Les Enfoirés font leur grand retour sur TF1 ce vendredi 9 mars avec leur nouveau spectacle, « Le Pari(s) des Enfoirés ». Un rendez-vous incontournable depuis près de 35 ans, qui suscite autant d’engouement que de polémiques. Retour sur les 10 affaires qui ont marqué l’histoire de la troupe.
Les Enfoirés, ce sont près de 35 années d’un spectacle dont le succès ne se dément pas, de solidarité en musique, de rires et d’amitiés, mais aussi, inévitablement, de scandales et de polémiques. Cette édition 2020, Le Pari(s) des Enfoirés, enregistrée du 15 au 20 janvier dernier à l’AccorHotels Arena et diffusée ce vendredi 9 mars sur TF1, ne fait pas exception à la règle.
Au fil des années et des éditions, la troupe crée et rassemblée par Coluche en 1985 a indéniablement évolué. Certains piliers, à l’instar de Jean-Jacques Goldman, se sont éclipsés tandis que de nouveaux et jeunes talents ont été recrutés, comme le chanteur Black M et l’humoriste Inès Reg cette année. Mais si tous ont toujours clamé être là pour la bonne cause, plusieurs d’entre eux ont fait l’objet de polémiques, accusés d’hypocrisie et parfois même d’entre-soi. Focus sur les dix affaires qui ont le plus marqué l’histoire des Enfoirés.
Yannick Noah s’insurge
En 2007, c’est l’ancienne star du tennis français qui tape du poing sur la table. En cause, l’hôtel qui héberge les Enfoirés cette année-là. Alors que le spectacle doit se produire à Nantes, la troupe séjourne à La Baule, à une centaine de kilomètres de la ville, dans le luxueux hôtel Hermitage. Habitué de la célébrité et de ses avantages, Yannick Noah n’est est pas moins choqué de ce traitement de faveur. « Je viens chanter pour les Restos du Cœur, je ne vais tout de même pas en profiter pour me faire héberger dans un palace de milliardaires », s’insurge-t-il, avant de faire ses valises et d’opter pour un hôtel plus simple du centre de Nantes. Une déception qui aura raison de son engagement, puisque le chanteur ne participera plus aux Enfoirés.
Quand Garou choque
La promotion déguisée de certains Enfoirés est une des critiques récurrentes faites à la troupe. À l’image de Garou, épinglé en 2010 par le journaliste Thomas Sotto, à l’époque présentateur sur BFM TV. Invité dans l’émission pour parler des Restos du Cœur, le chanteur québécois aurait fait les frais d’un attaché de presse aux exigences déplacées, selon le journaliste. « Il voulait que le temps de Garou à l’antenne soit consacré à 50% des Restos du Cœur et à 50% de son nouvel album », a expliqué Thomas Sotto. Après avoir tenté de négocier avec la maison de disques de Garou, le journaliste a fini par annuler purement et simplement la venue du chanteur dans son émission.
Renaud et le « grand cirque carnavalesque »
Après Yannick Noah, l’interprète de « Morgan de toi » en a rajouté une couche sur l’hypocrisie supposée des Enfoirés en 2011. Dans une interview accordée à TV Magazine, le chanteur, brut de décoffrage, a évoqué une émission qui « ressemble à un grand cirque carnavalesque », avant d’expliquer : « On me propose à chaque fois des duos improbables. Je n’ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit, ni de me déguiser en clown pour interpréter ‘La Mamma’ d’Aznavour ». Un message plutôt clair, qui explique qu’il n’ait plus voulu participer aux Enfoirés depuis 2004.
Eddy Mitchell et le « mélange des genres »
En 2013, la liste des détracteurs des Enfoirés s’est allongée avec Eddy Mitchell, pourtant membre de la troupe depuis la première heure. Toujours à TV Magazine, le chanteur de « Couleur menthe à l’eau » a déclaré ne pas comprendre le « mélange des genres ». « Je suis un chanteur professionnel, je ne vais pas chanter avec un footballeur. Ou alors, on fait Les footballeurs font les restos. Pourquoi pas? Ou Les icônes télé font les Restos du coeur, avec Mimie Mathy, mais le mélange, je ne comprends pas« , a-t-il expliqué. On l’aura compris, Monsieur Eddy « veut des légendes ».
« Vraiment des enfoirés »
La pique vient d’Elina Dumont, qui a fait partie des Enfoirés et qui n’a pas hésité à mettre les pieds dans le plat en 2014. Pour la comédienne, les Enfoirés, ce sont des artistes qui « n’en ont rien à foutre ». « Quand vous voyez Gad Elmaleh qui fait une pub pour LCL (…). Même Pagny qui dit qu’il faut aider les pauvres et va payer ses impôts ailleurs. Les Enfoirés sont bien des Enfoirés », a-t-elle lâché, visiblement désillusionnée.
Un clip réac ?
Jean-Jacques Goldman a beau être la personnalité préférée des Français, en 2015, la chanson qu’il a créée pour les Enfoirés, Toute la vie, a laissé ses fans franchement perplexes. Accusée d’être réac, la vidéo du morceau montrait un groupe de jeunes face aux Enfoirés, chacun se renvoyant la responsabilité de l’état du monde. Un message qui est loin d’avoir fait l’unanimité, au point que Jean-Jacques Goldman lui-même a pris la plume pour se justifier. « Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu’ils feront mieux », a-t-il écrit dans une lettre. Pas suffisant, hélas, pour éteindre l’incendie, ni empêcher le départ du chanteur.
Jean-Marie Bigard et « la caisse de ravitaillement »
Autre nerf de la guerre au sein des Enfoirés, la question de l’argent, soulevée notamment par Jean-Marie Bigard en 2016. Sur RTL, l’humoriste, qui n’a plus participé aux Enfoirés depuis 2001, a remis en doute la transparence de l’organisation : « Je n’étais pas d’accord sur deux trois trucs, notamment par exemple, de garder de l’argent qui n’était pas utilisé alors que ce n’était pas la volonté de Coluche (…) Moi, cette petite caisse de ravitaillement secours ne me plaisait pas tellement. »
Le sac Louis Vuitton de Jenifer
En 2017, la polémique est partie d’une blague innocente de Michaël Youn, qui a posté sur son compte Instagram des clichés de certains Enfoirés, assoupis dans les coulisses. Parmi eux, Jean-Louis Aubert, Christophe Willem, Gérard Jugnot et Jenifer. Problème, le sac Louis Vuitton dont cette dernière se sert d’oreiller sur la photo n’est pas passé inaperçu. Et les réactions indignées se sont enchaînées sur les réseaux sociaux. L’équipe de la chanteuse a bien tenté d’expliquer qu’il s’agissait d’un « sac vintage », acheté dans une friperie, sans succès.
« Toujours les mêmes, une bande fermée »
Toujours en 2017, la polémique du sac de Jenifer s’est doublée de la critique au vitriol de Stéphane Guillon. Dans une interview accordée au Parisien Magazine, l’humoriste controversé ne s’est pas privé de dénoncer ce qu’il estime être l’entre-soi de la troupe des Enfoirés. « N’importe quel artiste un peu connu devrait pouvoir chanter pour les Restos du cœur. Or, c’est toujours les mêmes, une bande fermée. On ne me l’a jamais proposé mais je dirais non de toute façon. En général, la charité organisée, la bonne conscience m’agacent« , a-t-il expliqué.
Non, les artistes ne sont pas payés !
L’édition 2019 des Enfoirés n’a pas non plus échappé aux critiques. Dernière polémique en date, la rémunération des artistes. Une rumeur tenace depuis des années, qu’Anne Marcassus, la productrice et directrice artistique de l’organisation, a tenu à démentir auprès de 20 Minutes. « Je le redis, parce que j’entends encore que les artistes sont payés : évidemment ils ne sont absolument pas payés, et ils prennent dix jours de leur temps », a-t-elle affirmé.
Source: Lire L’Article Complet