Le monde de la nuit a pris un coup de massue vendredi 19 juin dernier. Le gouvernement ne compte pas rouvrir les discothèques avant le mois de septembre.
Le gouvernement a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi qu’il comptait maintenir la fermeture des boîtes de nuit jusqu’en septembre, au même titre que les foires, les expositions, les salons, et les croisières maritimes internationales.
Pourtant, de nouveaux lieu publics ont réouvert comme les cinémas, depuis le 22 juin
Pour l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) « Le gouvernement signe l’arrêt de mort des discothèques ».
Laurent Lutse, président à l’UMIH de la branche cafés, brasseries et établissements de nuit a fait part de son incompréhension à l’AFP
On devait nous annoncer une date de réouverture pour l’été avec des protocoles de sécurité et nous n’avons rien eu, c’est incompréhensible, ce n’est pas plus dangereux d’aller danser que d’aller au cinéma, de prendre l’avion ou le train
Il ajoute que depuis que ces lieux de fêtes sont fermés, des soirées clandestines s’organisent avec des locations de propriétés sans encadrement ni respect des gestes barrières, une injustice à ses yeux. En effet, les discothèques “disposent de « professionnels formés » pour gérer les débordements sur la voie publique”. Il explique :
Une telle mesure ignore les garanties apportées par la profession et les conditions réelles du fonctionnement de ces établissements sanitairement plus sains que les débordements en tous genres qui ont actuellement lieu sur le plan festif !
Dans un communiqué officiel, l’UMIH a déclaré : « Si la décision du Premier ministre était entérinée par un décret d’application, l’UMIH pourrait attaquer le décret dès sa parution devant le Conseil d’Etat » .
Affaire à suivre…
Pour plus d’informations, rendez-vous dans la vidéo ci-dessus !
Source: Lire L’Article Complet