La Première ministre Elisabeth Borne était invitée par le syndicat patronal du Medef lundi 29 août. Elle a exhorté les entreprises à faire 10% d’économie d’énergie en septembre. Une demande diversement reçue.
« Préférez les économies choisies plutôt que les coupures subies« . Le message adressé par Elisabeth Borne aux entreprises est clair : si elles ne réduisent pas leur consommation d’énergie, elles seront responsables des coupures d’électricité qui pourraient toucher la France durant l’hiver. La Première ministre Elisabeth Borne a tenu ce discours lundi 29 août, alors qu’elle était invitée des Rencontres des entrepreneurs de France (REF) du syndicat patronal du Medef. Un message pas forcément bien reçu dans l’assistance.
« Ça fait un peu maîtresse d’école. Pas besoin d’être menaçante. Nous sommes responsables« , s’agace dans les colonnes du Parisien Jean Parent, un membre du Medef venu aux REF depuis les Pyrénées-Orientales. Ce qui fait râler dans les travées des Rencontres des entrepreneurs de France, c’est le fait qu’Elisabeth Borne a choisi un objectif qui sonne comme un ultimatum : 10% d’économie d’énergie dès le mois de septembre.
⋙ PHOTOS – Elisabeth Borne : l’évolution physique de la Première ministre en images
Elisabeth Borne « plombe l’ambiance »
Avant l’intervention d’Elisabeth Borne, le public des REF a pu assister à l’intervention à distance du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Deux prises deux paroles qui semblent avoir surpris certains adhérents du Medef, venus à l’évènement (qui se tenait à l’hippodrome de Longchamps) avec d’autres attentes. « C’est vrai qu’avec cette pelouse bien verte, ces foods trucks et ces petites tables au soleil, c’était plus ambiance garden-party. Ces discours plombent un peu l’ambiance« , observe une employée d’une entreprise du CAC40 interrogée par Le Parisien. « Et en même temps, ce qu’ils racontent est notre quotidien depuis des mois. » Plomber l’ambiance de l’été pour éviter un hiver dans le noir, Elisabeth Borne semble assumer.
Crédits photos : Eric Tschaen / Pool / Bestimage
A propos de
Elisabeth Borne
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet