Emmanuel Macron était à la manoeuvre hier pour le lancement du Conseil national de la refondation (CNR) la nouvelle instance destinée à permettre la discussion entre les différents acteurs de la vie publique. Dans son édition du vendredi 9 septembre 2022 Le Parisien rapporte que le président s’est montré sans pitié pour ses opposants.
Keep calm and carry on. Le modo du Royaume-Uni aurait pu hier être aussi celui d’Emmanuel Macron. Alors que les yeux du monde entier étaient tournés vers le château de Balmoral en Ecosse hier après-midi, le président de la République a, tout en gardant un oeil sur les informations, lancé comme prévu le Conseil national de la refondation (CNR). À Marcoussis (Essonne), le chef de l’État a tenu à procéder aux discussions à huis-clos, comme le rappelle Le Parisien dans son édition du 9 septembre 2022. Devant le boycott de la majorité des partis d’opposition, Emmanuel Macron a ironisé : « Les absents ont toujours tort !« .
Comma annoncé le 3 juin dernier, ce premier jour du CNR a vu les ministres, patrons et associations échanger autour de grands thèmes de réformes. Une méthode singulière que n’apprécient pas forcément les forces de l’opposition, pas friandes de ce gouvernement vertical. Le Rassemblement national (RN), La France Insoumise (LFI) ou même certains partis satellites de la majorité préféreraient laisser les débats se dérouler à l’Assemblée nationale. Le CNR doit permettre à tous les acteurs de la vie publique d’échanger sereinement pendant plusieurs mois, et Emmanuel Macron croit en cette nouvelle instance, malgré les réticences de certains.
PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II
Emmanuel Macron ne serait pas si motivé que ça en ce début de second mandat
Emmanuel Macron compte sur le CNR pour lancer véritablement son deuxième quinquennat, mais le coeur y est-il vraiment ? Sans réélection au bout du mandat, la motivation du chef de l’État se serait amoindrie selon certains parlementaires. Certains membres du gouvernement ont confié au journal Libération, ce jeudi 8 septembre 2022, qu’Emmanuel Macron aurait beaucoup changé depuis son élection en 2017. « Je l’ai senti fatigué. Je ne suis pas sûr qu’il sache où il va« , reconnaît un proche du président, convié à l’Élysée le 29 août dernier. En se souvenant : « Il a tenté de nous mobiliser, mais son discours manquait de souffle ». Certains se demandent même si le président ne se laisse pas trop facilement distraire par les manoeuvres de son camp pour prendre sa suite en 2027. Emmanuel Macron devra se reconcentrer en cette rentrée, devant le chantier qui l’attend.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet