Mardi 4 mai 2021, toutes les cases de l’étoile mystérieuse des 12 Coups de midi ont été découvertes. Pourtant, Bruno n’est pas parvenu à reconnaître le visage de Marcel Amont. Portrait.

Restez informée

Raté ! Mardi 4 mai 2021, alors que toutes les cases de l’étoile mystérieuse étaient (enfin) découvertes, l’indétrônable Bruno n’a pas reconnu le visage de la célébrité qui se cachait derrière. Et c’est bien dommage… En effet, si le chargé d’études pour une régie publicitaire, qui vient tout juste de perdre son travail, avait tous les indices en main, il l’a reconnu sans rougir : « Je ne connais pas cette personne ». Pourtant, sur la Toile, nombreux sont ceux à avoir reconnu le minois du chanteur Marcel Amont. Question de génération ? C’est bien possible. Si l’artiste de quatre-vingt-douze ans est considéré, avec Line Renaud, Hugues Aufray et Régine, comme un des derniers grands représentants du music-hall en France, Bruno botte en touche. Femme Actuelle vous propose d’en savoir plus au sujet du chanteur des années 1970…

Des centaines de tubes et la première émission télé en couleurs de France

Les apparitions de Marcel Amont se font rares depuis quelques années. La dernière remonte à février 2020 et pas pour n’importe quelle occasion… En effet, le chanteur s’était rendu à Pau dans les Pyrénées-Atlantique pour être intronisé comme membre d’honneur de l’Académie du Béarn. Un honneur pour l’artiste très attaché à sa culture béarnaise qui avait fait un discours des plus émouvants : « J’ai mes pieds à Paris mais ma tête dans les montagnes. Si Papa et Maman étaient encore là, eux les enfants du peuple, ils seraient fiers de voir que je suis devenu académicien. Bien sûr pas comme à l’Académie française mais de toute façon la plupart de ceux-là chantent faux. Ici au moins on parle la même langue même si en vieillissant je bafouille un peu ! » Un discours durant lequel il avait rendu hommage à ses anciens camarades de jeu, Henri Verneuil, Jacques Brel Georges Brassens ou Yves Montand.

Si Bruno des 12 Coups de midi ignore tout de la carrière de Marcel Amont, elle fut pourtant l’une des plus importantes du music-hall français. Pour le chanteur, tout commence en 1962, lorsqu’il donne son premier récital à Bobino pendant trois mois et demi à guichets fermés. Outre ses propres textes, Marcel Amont aura le plaisir de collaborer avec l’un des pionniers de l’époque, Claude Nougaro, qui lui écrit plusieurs chansons comme Le Balayeur du roy, Porte-plume, Le Tango des jumeaux ou encore Le Jazz et la Java. La même année, Charles Aznavour lui signe Le Mexicain, qui rencontre un immense succès populaire. Ce tube est considéré comme le plus grand de sa carrière. Marcel Amont aura également marqué l’histoire de la télévision française, puis que le 1er octobre 1967, il anime la première émission en couleur de l’histoire de la télévision française, Amont Tour.


Source: Lire L’Article Complet