Les mois de juillet et d’août s’annoncent sportifs pour la princesse Leonor d’Espagne. Impossible de se reposer, la future reine va devoir passer une série de tests physiques, psychologiques et intellectuels afin d’accéder à la formation militaire la plus exigeante du pays.
Tandis que des millions d’étudiants à travers le monde s’apprêtent à entamer leurs vacances d’été, souvent synonymes de soleil, de repos et de liberté, la princesse Leonor d’Espagne, elle, entame un marathon d’examens. En effet, après avoir obtenu le 20 mai dernier son baccalauréat international à l’internat gallois Atlantic World College, la future reine d’Espagne doit désormais passer une série de tests pour accéder à la formation militaire la plus exigeante du pays. Au programme : une série d’épreuves physiques, suivies d’un examen d’anglais et d’un test psychologique. Interrogé par nos confères de chez Vanitatis, un sous-lieutenant de l’armée de l’air espagnole se souvient : « L’examen d’entrée était très difficile. Sur 7 000 candidats, seuls 177 d’entre nous ont obtenu une place« . À noter que, selon ses dires, les tests physiques de l’époque sont pratiquement les mêmes qu’aujourd’hui.
Ainsi, du lundi 26 juin au vendredi 30 juin, la princesse des Asturies se rendra au centre socioculturel sportif militaire de La Dehesa, pour y passer les épreuves en question, qui évaluent six compétences : la puissance du bas du corps (sauter verticalement à 36 centimètres), la puissance du haut du corps (réaliser 12 pompes), la vitesse (réaliser un sprint de 50 mètres en huit minutes et huit secondes maximum), l’endurance (courir 1 kilomètre en maximum quatre minutes et vingt-cinq secondes), l’agilité (changements rapides de direction et de position) et l’aisance aquatique (nager 50 mètres en nage libre en une minute et huit secondes). Puis, dès le 6 juillet, la fille ainée du roi Felipe VI passera un test d’anglais (lecture, grammaire, vocabulaire) ainsi que des tests psychologiques à la caserne aérienne de Getafe. Enfin, Leonor devra se soumettre à un examen médical au centre de formation médicale aérospatiale de Torrejón de Ardoz. La date de ce dernier n’est, pour le moment, pas certaine.
Trois ans pour se préparer à son futur rôle de commandante suprême des forces armées
Le 17 août, à 10 heures du matin, Leonor entrera à l’Académie militaire générale de Saragosse. Jusqu’au 30 août, elle suivra, comme les autres élèves, une phase d’orientation et d’adaptation à la vie militaire. Précisons tout de même que sa formation est spécifique car elle est héritière du trône. Ainsi, la Princesse passera sa première année à l’académie militaire générale de Saragosse, sa deuxième à l’école navale Marín de Pontevedra et, enfin, sa troisième et dernière année à l’académie générale de l’air de San Javier (Murcie). Elle y entrera en tant que cadette, prêtera le serment d’allégeance et gravira les échelons militaires jusqu’à ce qu’elle obtienne les grades de lieutenant de l’armée de terre, de lieutenant de l’armée de l’air et de l’espace et d’officier de la marine. Lorsqu’elle deviendra reine, elle exercera le commandement suprême des forces armées.
Article écrit en collaboration avec 6Médias.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Leonor d’Espagne
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet