Dimanche 19 juin, quinze membres du gouvernement ont joué leur poste lors du second tour des législatives. Battus, plusieurs proches d’Emmanuel Macron dont Justine Bénin, Brigitte Bourguignon et Christophe Castaner doivent démissionner…

A propos de


  1. Emmanuel Macron


  2. Elisabeth Borne


  3. Christophe Castaner


  4. Gabriel Attal

Emmanuel Macron avait imposé une règle. Au total, quinze ministres ont joué leur poste lors du second tour des législatives, dimanche 19 juin. Parmi les poids lourds du gouvernement, plusieurs d’entre eux s’y sont brûlé ailes et devront annoncer leur démission dans les prochains jours. C’est le cas de la secrétaire d’État à la Mer en Guadeloupe, Justine Bénin battue par Christian Baptiste, candidat divers gauche soutenu par la Nupes : « Le verdict populaire est là. C’est un autre sujet que j’aurai le temps d’aborder« , a-t-elle souligné au micro de Guadeloupe La 1ère. Comme elle, Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale a lui aussi été battu par sa rivale, Mélanie Thomin, investie par la Nupes et élue avec 50,87% des voix contre 49,13% pour l’ex-conseiller du Finistère : « Si je gagne, je serai heureux ; si je perds… je serai soulagé« , avait-il assuré à L’Express.

Dans la même veine, Christophe Castaner perd son siège de député dans les Alpes-de-Haute-Provence. Battu dans son fief au second tour des législatives, le patron des députés de La République n’a obtenu que 48,51% des voix contre Léo Walter, insoumis de la Nupes, élu avec 51,49% voix. Une douche froide pour ce poids lourd du gouvernement dont la victoire a été écrasante en 2017. Comme lui, Brigitte Bourguignon, à peine nommée ministre de la Santé et de la Prévention a elle aussi été éliminée par son adversaire de divers gauche, Christian Baptiste. Mise à rude à épreuve début juin, l’ancienne secrétaire médicale candidate dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais (47,94%) amère et touchée par sa défaite n’aura exercé sa fonction que trente jours. Également poussée vers la sortie, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Amélie de Montchalin en ballottage favorable au premier tour, a été battue le jour de son anniversaire par le député Jérôme Guedj.

>> PHOTOS – Gouvernement d’Emmanuel Macron : Gérald Darmanin, Pap Ndiaye… découvrez les ministres d’Élisabeth Borne

Législatives 2022 : ces proches d’Emmanuel Macron réélus

Dimanche 19 juin n’a pas été un échec cuisant pour tous. Sur les 15 ministres candidats, 12 d’entre eux ont été élus députés, notamment la Première Ministre, Elisabeth Borne candidate dans la 6e circonscription du Calvados, le ministre délégué chargé du commerce extérieur
Franck Riester, le ministre des Solidarités accusé d’agression sexuelles Damien Abad, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, Olivier Véran, le ministre du travail Olivier Dussopt et le ministre délégué au Budget Gabriel Attal. Pour son « premier combat électoral », Clément Beaune secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, aura attendu 22h30 avant de célébrer sa victoire officielle. Dans la 7e circonscription, « 658 électeurs ont fait pencher la balance », souligne Paris Match. « Soyons réalistes, humbles, nous avons gagné à l’arrachée« , a-t-il lui-même reconnu.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet